VÉLO : Zenride, pionnier de la location de vélos par les entreprises…

Pour l’entreprise innovante Zenride, l’année 2022 s’achève une nouvelle fois sur une très forte croissance de son activité. Preuve de la pertinence du service et du modèle économique développé par cette entreprise créée en 2018 et pionnière en France de la location de vélos cofinancée par le salarié et son employeur. 300 entreprises et 600 commerces partenaires lui font désormais confiance. Une promotion vélo qui a permis d’éviter la production de 640 tonnes de CO2 l’an dernier.

En 2022, la demande de location de vélos par les entreprises a explosé. Stimulée depuis 2020 par la forte augmentation de la pratique du vélo pour des raisons sanitaires, écologiques et économiques, la location mutualisée de vélos entre l’employeur et ses salariés pour leur permettre de venir travailler à moindre coût a changé de braquet en 2022 avec une nouvelle spectaculaire rebond de l’activité, signe du bien-fondé de ce service 100% vertueux.

Triplez le nombre de vélos sur la route. Fin 2022, 3 000 vélos étaient loués via Zenride, soit trois fois le volume observé fin 2021.

Doubler le nombre d’entreprises séduites par l’offre de services 100% clé en main (location de vélo, antivol, assistance, maintenance, assurance, casque). Ils sont passés de 150 en 2021 à 300 fin 2022. Au total, 60 000 salariés ont désormais accès au service développé par Zenride. Parmi ces entreprises membres, plusieurs grands groupes du CAC40 comme Veolia, Axa et Saint-Gobain ou Accor.

Quadrupler le nombre de boutiques partenaires. Passés de 150 en 2021 à 600 en 2022, ils contribuent ainsi à la proximité du service proposé par Zenride (choix du vélo en magasin, entretien, assistance après-vente, etc.). En 2021, ce nombre de partenaires avait déjà triplé. Une montée en puissance qui démontre que la demande de location de vélo partagée avec l’entreprise progresse très fortement.

Forte distribution dans les régions. Créée en 2018, Zenride s’est initialement développée en Ile-de-France, une région qui représentait fin 2021 plus de la moitié de son activité (55%). En 2022, la demande en régions a connu une forte croissance avec des activités représentant désormais 58,6 % du total.

Doublez la valeur des contrats. Cette hausse d’activité se répercute logiquement sur la valeur des contrats stipulés en 2022 ; il est passé de 2,5 millions d’euros en 2021 à 5,1 millions d’euros en 2022.

2023 : nouvelle accélération en vue. Portée par l’évolution des usages en matière de mobilité durable, la baisse du pouvoir d’achat et l’explosion du prix des carburants, et par une meilleure prise en compte par les entreprises des besoins de leurs salariés, l’activité de Zenride devrait enregistrer une forte croissance en 2023 pour les 4ème année consécutive.

En 2022, pour assurer cette croissance, Zenride a levé 8 millions d’euros auprès des fonds AlterEquity et RATP

En 2023, Zenride souhaite faire part aux autorités des besoins grandissants pour obtenir un dispositif d’accompagnement permettant à toutes les entreprises d’activer un service de location de vélos pour leurs salariés. Aujourd’hui, ce sont surtout les grandes entreprises qui ont la capacité d’offrir ces services à leurs employés.

Qui sont les salariés qui ont bénéficié de l’offre Zenride en 2022 ?

– Pour passer aux choses sérieuses, selon les statistiques de Zenride, les nouveaux passionnés de vélo utilisaient auparavant :

Transports publics : 20,8 %

En moyenne, les nouveaux navetteurs font 16 km par jour à vélo pour se rendre au travail, améliorant leur condition physique et évitant d’importantes émissions de CO2 nocives pour la planète (640 tonnes de CO2 économisées).

Valeur moyenne du vélo commandé par le salarié via Zenride : 2 160 € TTC

Montant moyen de la cotisation salariale : 28 €/mois incluant vélo, cadenas, casque, entretien annuel, assurance vol/casse.

Par accord entre Zenride et son entreprise, le salarié peut choisir le vélo de son choix (assistance électrique – VAE, pliant, mécanique, cargo), dans le magasin partenaire le plus proche. Vous débourserez donc entre 9 et 32 ​​euros/mois pour la location, et bénéficierez également d’une assurance casque, antivol, vol et casse, de contrôles et d’une formation à la sécurité. En moyenne, la contribution de l’entreprise au loyer est de 70 %. Apport qui ouvre droit à une déduction fiscale de 25%, soit un coût réel pour l’entreprise réduit à 55%.

Le vélo mis à disposition par Zenride peut être utilisé pour des déplacements professionnels et personnels.

Son prix de revient, toutes prestations comprises, est particulièrement avantageux au regard des services rendus au salarié, qui peut ainsi préserver sa santé par l’exercice physique, se déplacer en toute autonomie, souvent plus vite qu’en voiture lors des embouteillages, plus confortablement qu’aux heures de pointe transport en commun et réaliser d’importantes économies à un moment où les prix du carburant explosent.

Un service vertueux qui ne fait que rendre les gens heureux.