Certains e-bikes doivent être immatriculés (Crédits photo : pxhere.com – )
Vous venez d’acheter un vélo électrique ou vous en avez acheté un sous le sapin de Noël ? Longues balades et mollets bétonnés sont à vous ! Mais saviez-vous que dans certains cas, vous devez enregistrer votre vélo ? Nous vous expliquerons tout.
Dans quel cas faut-il immatriculer un vélo électrique ?
Tout est question de puissance et de vitesse, que votre vélo électrique doive être immatriculé ou non :
Dans tous les cas, il est considéré comme un cyclomoteur et non plus simplement comme un vélo, avec les obligations qui en découlent :
Bon à savoir : Si vous êtes né avant 2008, vous n’aurez pas besoin de permis.
Lire aussi : Roue pour véhicules électriques
Quelles solutions pour financer l’achat de sa voiture ?
Le paiement échelonné, un nouveau mode de consommation ?
Comment procéder pour immatriculer votre vélo électrique ?
Les démarches pour immatriculer un vélo électrique sont les mêmes que pour une voiture : vous pouvez passer par un professionnel habilité ou en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Dans tous les cas, les documents suivants doivent être fournis :
Bon à savoir : S’il s’agit d’un vélo d’occasion, vous aurez besoin du code de transfert fourni par l’ancien propriétaire.
DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSORAMA BANQUE
Vous souhaitez réaliser des travaux d’éco-rénovation ou vous équiper d’un véhicule électrique (voiture, scooter, etc.) ?
Boursorama vous accompagne dans votre projet et vous propose un prêt à taux réduit (1) sur présentation d’un justificatif (2).
Découvrez le prêt personnel éco-responsable de Boursorama Banque.
(1) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager. (2) (Selon conditions).