Véhicules à deux roues : contrôle technique obligatoire à partir du 1er octobre ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

C’est une histoire qui alimente depuis longtemps les discussions pour savoir s’il y aura un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues le 1er octobre ou pas ? Après de nombreux rebondissements, il semble que non. Mais revenons à ces étapes qui ne submergent pas complètement ce contrôle.

Le gouvernement contre le contrôle technique des deux-roues

L’idée d’un contrôle technique des deux-roues (et des quadricycles à moteur, y compris les voitures sans permis) a fait plusieurs tours entre le gouvernement et le Conseil d’Etat. Alors que le premier rejette le sujet, trop clivant à son goût, le second a déjà plusieurs fois obligé la revue technique avec la date du 1er octobre 2022.

Cette directive, lancée en 2014, émane de l’Union européenne. Les États membres devaient l’établir avant janvier 2020. Mais la France n’est pas la meilleure élève en la matière, notamment parce qu’il s’agit ici d’un sujet difficile. Les coureurs de deux-roues, dont la Fédération Française des Motards en Colère, ont manifesté à plusieurs reprises leur mécontentement, permettant à la France d’obtenir un report de départ en 2022. Mais en janvier 2023, la mesure devrait enfin voir le jour.

Contrôle technique obligatoire : ultimes rebondissements ? 

C’était sans compter les réticences du gouvernement face à cette mesure. À l’été 2021, le président de la République Emmanuel Macron demande lui-même que sa mise en œuvre soit suspendue. Un an plus tard, un décret est publié qui supprime l’idée d’un contrôle technique obligatoire au profit de mesures alternatives. Cependant, le Conseil d’Etat s’est retrouvé entre les mains d’associations environnementales et a donné raison à elles. Elle oblige l’exécutif à mettre en place une surveillance technique des véhicules à moteur à deux roues à partir du 1er octobre 2022.

À Lire  Harry Potter : préparez Noël avec ce magnifique calendrier de l'avent LEGO

Dernier rebondissement : le gouvernement décide de ne pas appliquer cette mesure. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a déclaré : « Les textes européens ne disent pas que nous avons l’obligation d’assurer le contrôle technique. Ils disent que nous avons l’obligation de fournir un outil de mesure des conséquences environnementales de la circulation à deux roues et de leur impact » . Dès lors, le pouvoir exécutif cherche d’autres solutions que l’obligation de contrôler les véhicules.

En attendant, rien ne se passera le 1er octobre 2022. La suite dans le prochain épisode.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance moto&xD;