Une leçon de business chez Océan, entreprise multitâche

Selon la Miroiterie Gardoise, dans les locaux de l’Océan, le Cpme du Gard, présidé par Sabrina Jean, a décidé de réunir ses adhérents pour une après-midi de travail ce vendredi matin. Un exemple à suivre pour les entreprises ou futures entreprises en matière de fonctionnement responsable…

C’est une entreprise qui ne regrette pas d’avoir misé sur l’électricité plutôt que sur le gaz. Emiliano et Christine Marcos, les fondateurs de l’entreprise, peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. Energies renouvelables, réduction des coûts, contrats d’intégration… L’océan est sur tous les fronts. Basée à Nîmes, la société réalise 90% de son activité pour les collectivités locales.

Vidéo de présentation des travaux réalisés dans la ville de Nîmes par les produits d’entretien de la société Océan. Crédit photo : Gaëlle Ohan-Tchélébian

Nettoyer, collecter et transporter les déchets, c’est le cœur de métier d’Océan (par opposition aux encombrants dont le travail incombe à l’agglo.)

En 2018, les agents d’Oceana ont collecté près de 40 tonnes de déchets dans le centre de Nîmes, au lendemain du festival. « Nous ne pouvons pas imaginer ce que nous laissons derrière nous lorsque nous quittons les vacances », note le patron d’Oceana. Les agents en savent quelque chose, pour eux la journée commence à 3h du matin, « à 8h la machine n’est plus nécessaire en ville ».

Emiliano Marcos (Directeur d’Océana) et Sabrina Jean (Présidente du CPME 30). Crédit photo : Gaëlle Ohan-Tchélébian

Objectif : 60% de véhicules électriques

À ce jour, l’entreprise compte 30 % de véhicules électriques et prévoit d’étendre sa flotte à 60 % de véhicules électriques dans les années à venir. Son installation photovoltaïque lui permet d’être quasiment autonome en termes de consommation d’électricité « quand le soleil est au rendez-vous », selon Emiliano Marcos. Qui dit plus d’autonomie signifie moins de dépendance, l’entreprise est donc beaucoup moins affectée par les fluctuations des cours des matières premières ces derniers mois.

Le centre de formation a ouvert en mai dernier, le certificat Qualiopi a été obtenu il y a quelques semaines… L’entreprise multitâche a de beaux jours devant elle, notamment grâce à des managers de liaison qui cultivent le goût du travail bien fait.

Dans le projet : le centre d’apprentissage « ce projet est né car nous ne savions pas où envoyer nos apprentis ». Des cursus d’une durée de 2 à 3 ans, où seraient étudiés les métiers présents dans l’entreprise et plus (informatique, management, soutien psychologique, etc.).

Un modèle d’entreprise responsable

La CPME 30 a réuni des hommes d’affaires ce vendredi 9 décembre dans les locaux d’Ocean Cleaning. Crédit photo : Gaëlle Ohan-Tchélébian

En termes d’intégration, l’entreprise emploie désormais 21 ETP (contre 10 en 2020). Enzo, responsable du centre d’insertion d’Océan, « veille tout le temps » à cet égard. Trouver des stages, louer des véhicules, préparer des entretiens, attitude professionnelle… L’entreprise va au-delà de la simple signature d’un contrat « c’est un plaisir de voir comment ces personnes évoluent ».

Avec 60 % de sorties dynamiques en fin de contrat (soit en CDI, soit en formation pour la formation), l’objectif a été largement atteint.

Pour clore cet échange d’expériences entre chefs d’entreprise, Emiliano Marcos lance un témoignage vidéo, un micro-trottoir où passants et commerçants sont interrogés sur l’état de propreté de la ville. « Propre et élégant », « ça sent bon », « beaucoup plus propre qu’avant », visiblement l’hygiène dans les rues de Nîmes s’est améliorée au fil des années.

Du respect de l’environnement à l’inclusion des personnes isolées, le monde de l’entreprise a beaucoup à apprendre des méthodes et politiques mises en place par Océan. Chapeau !