Trois façons de gérer les produits informatiques dans un…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Pour la sixième année consécutive, le 24 janvier célébrera la Journée de l’Electronique Circulaire. Cette initiative mondiale vise à sensibiliser à la nécessité de prolonger la durée de vie des produits électroniques et de réutiliser davantage leurs composants et matériaux pour réduire la production de déchets.

Dans une économie linéaire, des ressources naturelles finies sont extraites pour fabriquer des produits qui n’ont souvent qu’une courte durée de vie avant d’être jetés. Une pratique qui a de sérieuses implications pour la durabilité : les ressources naturelles s’épuisent et les déchets électroniques toxiques s’accumulent chaque année à une vitesse record. De plus, ces déchets électroniques sont généralement traités dans des conditions dangereuses associées à divers problèmes de santé.

Dans une économie circulaire, les ressources sont traitées de manière plus responsable. Pour l’électronique, cela signifie réduire l’extraction des ressources naturelles, prolonger la durée de vie des produits, mais aussi réduire les déchets et la pollution.

La Journée de l’Electronique Circulaire (#circularelectronicsday,) qui aura lieu le 24 janvier, est une annonce annuelle importante pour montrer au plus grand nombre que les choix pertinents peuvent être faits dans l’achat et la gestion des produits électroniques pour créer in fine un impact positif significatif . sur l’environnement, la santé humaine et même le portefeuille.

Voici 3 façons de gérer vos produits informatiques de manière circulaire :

Prolongez la durée de vie de vos équipements électroniques. C’est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour réduire l’impact environnemental de votre utilisation des produits informatiques. Par exemple, un ordinateur portable génère environ 300 kg d’émissions de gaz à effet de serre au cours de sa vie, dont près de 80 % proviennent de la phase de fabrication. Entretenez et réparez vos produits pour augmenter leur durée de vie, et n’hésitez pas à vous tourner vers le marché de l’occasion. Si le vendeur a mis en place un système d’échange ou de location, renvoyez les produits inutilisés ou défectueux pour un traitement responsable.

À Lire  Policiers blessés, feux d'artifice, interpellations... On fait l'état des lieux...

Choisissez des produits durables. Si vous allez acheter un nouveau produit (pensez à considérer l’option d’occasion), choisissez des produits qui dureront le plus longtemps possible. Une bonne façon d’y parvenir est d’opter pour des produits qui ont obtenu une certification de durabilité soumise à des critères stricts et dont la conformité est vérifiée de manière indépendante. Envisagez de compenser l’empreinte de votre nouveau produit (en tant que déchet électronique potentiel) sur le climat, soit en recyclant un produit ayant une empreinte similaire, soit en achetant la compensation en tant que service.

Rénovez, réparez ou recyclez ! Les appareils électroniques contiennent des ressources précieuses qui peuvent être réutilisées. S’il n’est pas possible de réutiliser ou de revendre les anciens produits, apportez-les à une industrie agréée ou à une entreprise de recyclage/reconditionnement afin qu’ils puissent être traités de manière responsable. Enfin, évitez de les laisser prendre la poussière dans vos tiroirs et ne les jetez pas à la poubelle ordinaire.