TRAVAILLER ENSEMBLE SUR LA BASE DES RÉALISATIONS PASSÉES POUR CONSTRUIRE UN AVENIR BRILLANT DES RELATIONS CHINE-CCG

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

—Le discours de M. Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, au sommet du Conseil de coopération Chine-Golfe

Chers collègues, Monsieur le Secrétaire Général, Dr. Nayef Falah Moubarak Al-Hajraf,

Bonjour tout le monde.

Tout d’abord, je tiens à remercier sincèrement le Royaume d’Arabie saoudite pour tout ce qui a été fait dans l’organisation de ce sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG). C’est pour moi un grand plaisir de me joindre à vous pour planifier l’avenir des relations Chine-CCG.

La Chine et les pays du CCG partagent une histoire d’échanges amicaux remontant à près de 2 000 ans. Nos nations, fidèles à la « Sagesse Orientale », qui prône la paix, l’harmonie et la recherche de la vérité, ont développé des échanges intensifs le long de l’antique Route de la Soie. En 1981, la Chine a rapidement établi des liens avec le nouveau CCG. Depuis plus de quatre décennies, nous avons écrit de brillants chapitres de solidarité, d’entraide et de coopération qui profitent à tous.

Le développement rapide des relations entre la Chine et le CCG repose sur une profonde confiance mutuelle. La Chine et les pays du CCG ont toujours défendu la souveraineté et l’indépendance de l’autre, respecté la voie de développement de l’autre, poursuivi le principe d’égalité entre pays de tailles différentes et soutenu fermement le multilatéralisme.

Le développement rapide des relations Chine-CCG est le résultat d’une forte complémentarité. La Chine a un grand marché de consommation et une structure industrielle complète, et les pays du CCG ont de riches ressources naturelles et énergétiques et un grand potentiel de diversification économique, faisant des deux parties des partenaires naturels.

Le développement rapide des relations entre la Chine et le CCG est le résultat du rapprochement des nations. Les deux camps appartiennent à la civilisation orientale et partagent des valeurs culturelles similaires. Nos nations ont forgé des liens étroits de compréhension et d’affection mutuelles.

Le développement rapide des relations Chine-CCG est basé sur la solidarité dans l’adversité. Face aux dangers internationaux et régionaux et aux défis de la crise financière, du COVID-19 et des catastrophes naturelles majeures, les deux parties ont toujours été solidaires et se sont entraidées.

Confrontés à des changements jamais vus depuis un siècle, les pays du CCG, unis dans leurs efforts pour se relever, ont surmonté les impacts du COVID-19 pour atteindre la croissance économique et rechercher activement une solution politique aux problèmes brûlants et épineux, faisant du CCG le plus un organisation régionale dynamique au Moyen-Orient et dans la région du Golfe. La Chine s’en félicite chaleureusement. Au carrefour de l’histoire, nous devons poursuivre la tradition d’amitié Chine-CCG et saisir l’opportunité offerte par l’établissement du partenariat stratégique Chine-CCG pour apporter de nouvelles dimensions stratégiques à nos relations.

— Pour plus de solidarité, nous devons être partenaires. À tout moment, nous devons renforcer la confiance politique mutuelle et nous soutenir fermement sur les questions qui concernent les intérêts vitaux des deux parties. Ensemble, nous devons soutenir le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures, mettre en œuvre un véritable multilatéralisme et protéger les intérêts communs de tous les pays en développement.

— Nous devons être des partenaires pour un développement commun. Nous devons renforcer la synergie entre les stratégies de développement respectives, favoriser la complémentarité des atouts et nourrir les moteurs de la croissance. La Chine est disposée à coopérer avec toutes les parties pour mettre en œuvre l’Initiative de développement mondial et l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable afin de promouvoir le développement et la prospérité dans la région.

— Nous devons être des partenaires pour une sécurité commune. La Chine continuera à soutenir résolument les pays du CCG dans leurs efforts pour maintenir leur propre sécurité et à aider les pays de la région à résoudre leurs différends par le dialogue et la consultation et à construire une architecture de sécurité collective dans le Golfe. Elle saluera la participation des pays du CCG à l’Initiative de sécurité mondiale pour la protection conjointe de la paix et de la stabilité régionales.

— Nous devons être des partenaires pour une civilisation réussie. Nous devons continuer à favoriser le rapprochement de nos nations, enrichir les échanges culturels, nous inspirer mutuellement des grandes réalisations culturelles des deux côtés, et promouvoir les valeurs riches et profondes de la civilisation orientale afin de contribuer activement au progrès de l’humanité. . civilisation.

À Lire  Trottinette électrique 3 roues Zeway SwapperTriango+

Au cours des trois à cinq prochaines années, la Chine est prête à coopérer avec les pays du CCG dans les domaines prioritaires suivants :

Premièrement, construire une nouvelle structure de coopération énergétique multidimensionnelle. À long terme, la Chine continuera d’importer de grandes quantités de pétrole brut des pays du CCG, d’augmenter les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et de renforcer la coopération dans le secteur des achats, des services d’ingénierie, du stockage, du transport et du raffinage du pétrole et du gaz. . . Nous introduirons pleinement le Shanghai Oil and Natural Gas Exchange Center pour développer le règlement en RMB dans le commerce du pétrole et du gaz naturel, renforcer la coopération technologique dans les énergies propres et à faible émission de carbone telles que l’hydrogène, le stockage de l’énergie, l’éolien, le photovoltaïque et le réseau intelligent, et la production locale de nouveaux équipements énergétiques, établira un forum Chine-CCG sur l’utilisation pacifique des technologies nucléaires et un centre de démonstration Chine-CCG pour la sûreté nucléaire, et formera 300 experts sur l’utilisation pacifique de l’énergie et des technologies nucléaires pour les pays du CCG.

Deuxièmement, faire de nouveaux progrès dans la coopération dans le domaine de la finance et de l’investissement. La Chine prévoit de développer la coopération avec les pays du CCG dans le domaine de la réglementation financière afin de faciliter l’accès de leurs entreprises au marché des capitaux chinois. Il coopérera avec les pays du CCG pour établir une commission d’investissement conjointe et soutiendra la coopération entre les fonds souverains des deux parties sous diverses formes. Nous explorerons la possibilité d’organiser un forum Chine-CCG sur la coopération industrielle et d’investissement, de renforcer la coopération en matière d’investissement dans les domaines de l’économie numérique et du développement vert, et d’établir un mécanisme de travail bilatéral sur l’investissement et la coopération économique. Nous allons développer la coopération dans les échanges de devises, approfondir la coopération dans les monnaies numériques et promouvoir le projet m-CBDC Bridge.

Troisièmement, explorer de nouveaux domaines de coopération dans les domaines de l’innovation, de la science et de la technologie. La Chine prévoit de travailler avec les pays du CCG pour établir un centre de mégadonnées et de cloud computing, renforcer la coopération dans les technologies 5G et 6G, construire conjointement des incubateurs d’innovation et d’entrepreneuriat et mettre en œuvre dix projets d’économie numérique dans le domaine du commerce électronique transfrontalier. et la construction de réseaux de télécommunications. Nous établirons un mécanisme de coopération entre la Chine et le CCG dans le domaine des sciences et technologies météorologiques, et organiserons un séminaire entre la Chine et le CCG sur la réponse au changement climatique.

Quatrièmement, réaliser de nouvelles percées dans la coopération spatiale. La Chine prévoit de développer des projets de coopération avec les pays du CCG dans les satellites de télédétection et les télécommunications, les applications des technologies spatiales et les infrastructures aérospatiales. Nous développerons la coopération dans la sélection et la formation des astronautes, et la Chine accueillera avec plaisir des astronautes des pays du CCG dans la station spatiale chinoise pour des missions scientifiques spatiales conjointes et des expériences avec des astronautes chinois. Il saluera également la coopération des pays du Golfe dans la participation aux charges utiles des missions spatiales chinoises Chang’e et Tianwen, et explorera la possibilité d’établir un centre conjoint d’exploration spatiale Chine-Golfe pour la Lune et l’espace lointain.

Cinquièmement, développer de nouveaux projets phares dans le domaine de la coopération linguistique et culturelle. La Chine coopérera avec 300 collèges, collèges et écoles primaires des pays du CCG pour développer l’enseignement de la langue chinoise, et coopérera avec les pays du CCG pour créer 300 salles de classe de chinois intelligentes, en fournira 3000 pour le camp d’été/hiver « Pont vers le chinois », et mis en place des centres d’étude et d’examen de la langue chinoise et des cours de chinois en ligne. Nous organiserons un forum linguistique et culturel Chine-CCG et établirons une bibliothèque bilingue Chine-CCG pour les échanges culturels et l’inspiration mutuelle.

La Chine et les pays du CCG se voient confier de magnifiques missions pour le développement et la prospérité de leurs nations. Nos relations sont anciennes et jeunes. Il nous appartient de travailler main dans la main sur la base des réalisations passées pour construire un avenir encore meilleur pour les relations Chine-CCG.