Depuis 2017, TNB s’est engagée dans des pratiques écoresponsables qui arrosent au quotidien ses différents services. Vous trouverez ci-dessous de nombreuses activités qui ont été réalisées et qui sont à venir pour recevoir la responsabilité et le soutien de TNB.
> Réalisations sur le bâtiment et équipements du théâtre
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Optimisation de l’énergie lumineuse & # xD ;
– Depuis 2008, éclairage avant avec phares à LED
– Optimisation des temps d’utilisation de l’éclairage (gestion horaire ou centrale)
2021 : & # xD ;
– Renouvellement du parc Lumière au profit d’un petit parking LED en zone administrative → c’est-à-dire 170 pavés LED sur 4 étages, réduisant la consommation de 110 watts/tuile à 36 watts/tuile & # xD ;
– Changement d’éclairage dans les Bars/Restaurants → 10 lampes de 60 watts au lieu de 1000 watts, et 20 lampes de 150 watts
2022 : & # xD ;
– Remplacement de 240 lampes halogènes sur les pistes du Parigot & # xD ;
> Éco-responsabilité au quotidien
La consommation a été réduite de 18 000 watts à 2 600 watts
Énergie pour les systèmes de climatisation et de chauffage & # xD ;
– Depuis fin 2021, passer aux énergies propres en lieu et place du chauffage au gaz fossile (site de Saint-Hélier) & # xD ;
Chauffage et eau chaude sanitaire fournis par un réseau de chaleur composé majoritairement de biomasse, d’énergie renouvelable et locale & # xD ;
– Explication de la température ambiante et du chauffage
Limitations de l’appareil & # xD ;
– Suppression des imprimantes personnelles pour favoriser l’utilisation de copieurs standards basse consommation
LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE D’EAU
– Installation de tuyaux de détection automatique dans toutes les installations sanitaires du bâtiment (secteurs public et privé) & # xD ;
– Réutiliser l’eau non potable du Bar/Restaurant pour arroser les plantes.
– Fixation d’équipements et d’autres structures au sol
UTILISATION DE RAPPORTS RAISONNABLES
Impression interne :
– Ajustement du nombre de feuilles de salle imprimées en fonction du nombre de spectateurs attendus dans les salles& # xD ;
– Améliorer les supports de communication pour augmenter leur durée de vie et réduire les déchets (le mois est devenu tous les deux mois) & # xD ;
– En octobre 2021, l’acquisition d’une plieuse pour permettre l’impression de nouveaux formats en & # xD ;
– Installation du logiciel de récupération qui sort de la salle
Pour les publications externes : & # xD ;
– Partenariat avec des imprimeurs locaux, Calligraphy Print, impliqués dans le respect de l’environnement (labellisés Green Purchasing Standards, certifiés EcoVadis niveau platine et inscrits au Global Compact) & # xD ;
– Le concept de diffusion de la brochure de saison (le programme de saison est envoyé uniquement aux téléspectateurs qui le souhaitent et la réduction du nombre de réserves externes)
– Arrêt des mains papier pour les billets imprimés sur le site & # xD ;
> Mise en place du recyclage des déchets
– Promotion des billets en ligne : livraison directe des billets réservés et réduction des billets de chaleur (50 000 billets papier économisés sur la saison 2021/2022) & # xD ;
– Envoi presque ordonné des billets lors d’achats par téléphone & # xD ;
– Suggérer que les billets soient envoyés sans matériel lors de l’achat au comptoir & # xD ;
> On y travaille
– Impression des commandes de tickets clients en TPE
Administration & # xD ;
– À partir de 2020, retrait de tous les documents de paiement & # xD ;
– Jusqu’en 2022, la signature électronique des contrats de travail pour les salariés permanents (renvoi papier en moyenne 1 000 contrats/an en double exemplaire)