Temu : l’appli shopping que personne ne voulait voir en 2023

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Cette fausse bonne idée nous vient de Chine. Temu, est une application de commerce électronique qui veut rendre le plaisir de manger sans fin, quel que soit l’environnement. Kool mag apprécie pleinement cette application à contre-courant.

Avec 730 millions d’utilisateurs actifs, Temu est un succès et c’est bien là le problème. Les produits bon marché se succèdent, dans une frénésie d’achat addictive.

Dépenser pour « s’amuser »

Faites de la surconsommation un passe-temps. C’est le pari de l’application Temu, qui est une sorte d’hybride entre Shein, la grande entreprise chinoise de fast fashion et le jeu mobile addictif. Malheureusement, il semble que ce soit le cas.

En ouvrant l’application, on se retrouve face à des produits illimités en tout genre, vendus à des prix dérisoires. Les téléphones sans fil à 8 $ de Lenovo côtoient des montres intelligentes à 12 $ et des chaussures de course à 9 $.

On y trouve tout, rien. L’expérience est sans fin, et des milliers de produits se succèdent avant de voir les utilisateurs s’ajouter au panier. L’expérience utilisateur est addictive et ne cherche pas à répondre à des besoins mais à rendre le shopping aussi amusant que les autres.

Ce cercle vicieux de la consommation est encouragé par des cadeaux que les utilisateurs peuvent utiliser. En jouant à des jeux directement dans l’application, en transférant la roue de la propriété intellectuelle ou en partageant l’application sur les réseaux sociaux, on peut gagner des points à utiliser sur le site.

Flux d’utilisation interne entraîné par le battage médiatique de Temu et des milliers d’utilisateurs renvoient des sites vers des réseaux sociaux pour gagner des points.

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Une application à contre-courant

On connaît l’impact de la fast fashion dans l’environnement, surtout après que Shein a été interviewé en exclusivité par la britannique Channel 4. Imaginez l’impact de Temu, qui fonctionne sur le même principe, en proposant différents modèles de marchandises.

A l’heure des contestations climatiques et de la nécessité d’aller vers une consommation responsable, une telle demande semble complètement à contre-courant. Les premières critiques commencent à monter.

Temu est la version occidentale de la commande d’achat électronique chinoise Pinduoduo. Ce dernier « est depuis longtemps accusé d’héberger la vente de produits contrefaits, illégaux ou ne correspondant pas à leur description » détaille TIME.

Supprimé #Temu parce que j’achetais de la merde inutile. La tenue de Temu n’a rien à voir avec les tissus #Shein mais ce n’est que mon avis.

Le Better Business Bureau (BBB), qui travaille aux États-Unis pour un marché équitable et la transparence de l’information, a également révélé avoir reçu des plaintes de consommateurs. « Ils font des promesses de livraison et les gens ne reçoivent pas leurs produits quand ils le devraient », a déclaré à TIME Melanie McGovern, directrice des relations publiques et des médias sociaux de BBB.

Bien que la note client BBB de Temu soit inférieure à 1,5 étoiles, sur 5, l’application continue d’attirer des millions de nouveaux utilisateurs. Paradoxe de l’ultime déviance à l’idée…

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