Téléchargez notre guide complet. Retrouver le chemin de la halle de l’Ain…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le salon Orientation Ain’Formations revient le samedi 21 janvier à Bourg-en-Bresse. C’est l’occasion pour les élèves du primaire – mais aussi les lycéens – de s’informer sur les filières et les groupes employés dans le département. Véronique Baude, vice-présidente du Département de l’Ain chargée de la jeunesse, des collèges, des écoles et de l’enseignement supérieur.

– &#xD ;

&#xD ;

20 janvier 2023 à 6 h &#xD ;

Des émissions en direct autour de six thématiques

&#xD ;

– Temps de lecture :

Pour télécharger notre guide complet, cliquez ici

Salon Ain’Formation Orientation

&#xD ;

Quelques chiffres

Que faire après le collège ? C’est la grande question que de nombreux élèves de 4e et 3e se posent à cette période de l’année. Quant aux lycéens, ils pensent aussi à leur avenir. La présentation Ain’ Formations Orientation est destinée à les aider à trouver des réponses. Quelle voie choisir ? La voie générale, technique ou professionnelle ? Comment choisir la bonne formation ? Et quel travail faire ? Vendredi 20 et samedi 21 à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse, ils pourront retrouver les clés d’une campagne réussie dans le monde professionnel.

600 professionnels et 350 jeunes en formation issus de 14 groupes participeront pour apporter leur témoignage aux visiteurs et répondre à toutes leurs questions. Et les collégiens et lycéens recevront toutes les informations nécessaires à leur choix auprès des représentants des principales écoles et filières, du CAP au bac+5, du département.

Dans les secteurs, on retrouvera pêle-mêle l’automobile, le BTP, l’informatique et le numérique, l’agriculture, la santé et le social, la plasturgie, la métallurgie, l’hôtellerie-restauration, etc. Sur 8 000 m², il sera possible de participer à des démonstrations et de poser des questions à des experts qui réfléchissent bien à une annonce et à un futur projet (lire les interviews ci-contre).

À Lire  Protocoles mortuaires pour les anciens présidents chinois

Durant ces deux jours, six émissions seront réalisées à partir d’une cabine vidéo installée dans l’un des halls d’accueil d’Ainterexpo et diffusées en direct sur le web. Six thèmes ont été choisis : éducation et médias pour enseigner la classification de l’information humaine, notamment le partenariat avec Le Progrès ; les organisations de jeunesse (service national, Bafa, cadets de la République, etc.) ; l’égalité entre les filles et les garçons et le témoignage d’un jeune homme travaillant comme sage-femme et d’une jeune femme travaillant dans le bâtiment ; mobilité géographique (recherche sur son territoire ou ailleurs) ; inégalité des chances; projets de changement environnemental tels que la politique de l’eau et le recyclage des déchets, deux domaines d’investissement particuliers.

Vendredi 20 et samedi 21 janvier de 8h30 à 16h30 A Ainterexpo. Bourg en Bresse. entrée libre.

14 filières représentées par 600 professionnels et 350 jeunes en formation sur 8 000 m² d’expositions et de démonstrations. En parallèle de l’exposition, le site www.afor.ain.fr regorge d’astuces pour une publicité réussie. Il donne accès à de nombreuses informations sur chaque volet des trois jours (emplois, débouchés, établissements d’enseignement présents dans l’Ain) ainsi qu’à des vidéos, commentaires d’étudiants et de professionnels. Il permet également de télécharger le Guide 2022-2023 qui regroupe l’ensemble des établissements dispensant un enseignement dans les domaines suivants concernés.

«  Un voyage immersif dans le monde professionnel  »

Véronique Baude, vice-présidente du Département de l’Ain chargée de la jeunesse, des collèges, des écoles et de l’enseignement supérieur.