Tarn. Pour rendre le cancer moins douloureux, ces travailleurs de la santé prennent des mesures…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

A Albi (Tarn), les radiomanipulateurs de la clinique Claude Bernard font tout pour rendre le cancer moins douloureux en étant très proches des malades. Une véritable bouffée d’air frais.

C’est une véritable bouffée d’oxygène dans un quotidien souvent compliqué. Depuis peu, des manipulateurs radio du cabinet libéral de la clinique Claude Bernard remue ciel et terre à Albi (Tarn) pour rendre le cancer moins douloureux pour certains patients.

Comme toujours, l’équipe amicale duplique son invention pour que le temps contre la maladie semble plus court. En début de semaine, ils ont imaginé un plateau complet pour faire plaisir aux patients qui étaient notamment fans de l’alias Matthieu Chedid – M -.

« On essaye d’apporter des ondes positives »

Bien qu’une machine du service soit en panne, le personnel s’est trouvé obligé de réaliser les séances de radiothérapie relativement tardivement ces derniers jours. « Ça nous a fait mal de faire attendre aussi longtemps les patients, avoue Sonia Carcenac, une aide-soignante totalement dévouée au bien-être des malades. C’est pourquoi nous nous efforçons de donner une ambiance positive à ceux qui sont acceptés. »

Lundi soir, une des patientes a confié à l’équipe qu’elle était fan de Matthieu Chedid et d’une chanson en particulier. En une ou deux, les soignants ont monté le son pour que cette séance extrêmement pénible soit plus détendue… Sur les réseaux sociaux, ils ont même envoyé un appel au virtuose de la guitare pour qu’il vienne à leur rencontre.

Cheveux mouillés, blouse rose, guitare… 

Le lendemain, une autre équipe a pris les devants et est allée encore plus loin ! Alors qu’il préparait une nouvelle séance pour ce patient, Jean-Baptiste, un opérateur radio qui était très proche des patients, se mouilla les cheveux pour réciter -M- précipitamment avant de trouver un chemisier rose. Malheureusement, il n’a pas eu de guitare pour se maquiller jusqu’au bout. Un outil imprimé ferait toujours l’affaire.

À Lire  Noël 2022 : tout savoir sur le calendrier de l'avent

Alors toute l’équipe a imaginé une scène pour improviser un petit concert qui restera dans toutes les mémoires. Une télécommande a même transformé l’une des machines en microphone pendant quelques secondes !

« Notre bonheur est de voir les patients avec le sourire. Nous essayons de les faire rire, de leur trouver des surnoms et d’avoir une affaire vraiment personnelle après. C’est très proche de nos coeurs! On fait toujours ça par respect pour les patients, s’ils ne sont pas d’accord, on arrête. »

Une équipe mobilisée au quotidien 

Depuis plusieurs années, la sympathique équipe met en place de nombreux projets dans la bonne humeur. Imaginez surtout les soignants pensant à un calendrier photo au sein des services. Un projet récemment relancé par Sonia Carcenac, encouragée par des membres de sa famille ou encore des patients.

« Les bénéfices de la vente de ce calendrier un peu décalé sont reversés à la Ligue contre le cancer », explique la quadragénaire qui n’hésite pas à retrousser ses manches pour demander à ses collègues des idées plus excitantes. Pleinement engagé dans ce projet, le radiomanipulateur brestois a récolté 1 400 € pour la première édition.

Désormais, Sonia et toute l’équipe imaginent avec bonheur l’édition 2023 du calendrier de l’Avent qui sera dévoilé en décembre. Beau projet pour ces soignants au grand coeur.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.