SOURCE | Conseils marketing du e-commerce à…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Les flux logistiques et e-commerce ont connu de profondes mutations depuis la crise sanitaire. Les e-commerçants ont enregistré des pics de demandes de livraison en 2020 et 2021. Par ailleurs, 80% des e-acheteurs ont opté pour la livraison à domicile en 2021 (Baromètre Fevad/Médiamétrie). Aujourd’hui, les préoccupations énergétiques, environnementales et économiques exercent une nouvelle pression sur les chaînes d’approvisionnement et les flux. Et si de plus en plus de Français achètent en ligne, leurs attentes évoluent et ils attachent une importance particulière aux services de livraison et de retour ainsi qu’à l’impact de leurs achats.

Le dernier kilomètre, étape logistique très visible pour le consommateur, fait l’objet de beaucoup d’attention. Réduire la dépendance aux énergies fossiles dans les transports, optimiser les tournées et remplir les camions de livraison sont des enjeux majeurs pour une logistique plus verte.

Face à ces enjeux, les entreprises du secteur du e-commerce et les consommateurs ont un rôle à jouer. Véhicules de livraison propres, coursiers à vélo ou en cargo-cycle pour le dernier kilomètre, mais aussi livraison collaborative qui consiste à demander aux particuliers de livrer des objets sur leur trajet quotidien, ou encore casiers automatiques qui permettent de réduire les tournées de livraison… il n’y a pas manque d’initiatives. Vous en trouverez quelques-unes dans la rubrique startups.

Découvrez aussi dans le focus comment, en Chine, l’épicerie en ligne d’Alibaba s’y prend pour rendre l’impact écologique des produits plus visible aux consommateurs afin d’influencer tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement pour réduire leur empreinte.

Il faut aussi garder à l’esprit qu’une partie de l’empreinte écologique des biens de consommation vendus en e-commerce provient de la production des emballages, de la gestion de la fin de vie et des emballages de transport.

À Lire  Plaintel : des sapins de Noël créés de toutes pièces pour les fêtes

C’est pourquoi la réduction de l’impact environnemental des emballages est également un axe d’amélioration prioritaire. La charte pour une logistique responsable du e-commerce, signée par la FEVAD et l’Etat en juillet 2021, propose une série de mesures allant précisément dans ce sens. Parmi les moyens de réduire l’impact CO2 des emballages figure celui d’utiliser des emballages réutilisables. Nous avons choisi d’interviewer Romain Zanna-Bellegarde, responsable des partenariats retail de Loop France, plateforme de réemploi qui accompagne les marques/industriels, distributeurs et restaurateurs pour développer et commercialiser des produits en emballages réutilisables et organiser la reverse logistique. qui lui est associé.

Lire le LAB Fevad Innovation News n°76 de janvier 2023