En exécutant quelques simulations, News Assurances a découvert qu’il est invariablement plus cher d’assurer un scooter 50cc qu’un plus de 125cc. La raison : des statistiques d’accidents sur les jeunes et des vols à répétition de deux-roues.
Véritable havre de liberté pour les adolescents en quête d’indépendance, mais aussi pour les automobilistes en perte de permis, le scooter 50cm3 n’a jamais été aussi populaire. Et ce, malgré la concurrence féroce des scooters et maxi scooters 125cm3, moyen de transport préféré des hommes et femmes d’affaires travaillant dans les principaux pôles économiques de France.
L’assurance des scooters 50cm3 et celle des 125cm3, pas logées à la même enseigne !
Bien qu’il soit utilisé fréquemment, le scooter 50cc a des polices d’assurance beaucoup plus chères que les scooters de plus de 125cc, qui roulent toujours plus vite et empruntent des itinéraires plus dangereux tels que les rocades et les autoroutes.
La garantie responsabilité civile renforcée comprenant la responsabilité civile, le vol, l’incendie, l’assurance catastrophes naturelles et éventuellement l’assistance, varie entre 386,80 euros et 1 000 euros pour un scooter 50cm3 acheté moins de 1 200 euros. Certains assureurs refusent même d’assurer ce type de deux-roues pour les risques excessifs qu’ils engendrent, ou exceptionnellement ne souscrivent un contrat que lorsqu’un autre véhicule du foyer est assuré par la même compagnie.
En comparaison, un scooter 125cm3 a une formule tous risques, donc comprenant responsabilité civile, vol, incendie, garantie catastrophes naturelles, dommages climatiques, dommages conducteur (dommages corporels subis par l’assuré) et dommages collision (dommages matériels et subis par l’assureur ), l’assistance et parfois même la garantie du matériel (casque, veste, gants, etc.), coûtant entre 317 euros et 600 euros maximum, alors que les deux roues s’achètent à plus de 1 500 euros.
Une différence de prix conséquente, ce qui n’est pas des plus logiques en plus.
Pourquoi l’assurance des scooters 50cm3 flambe-t-elle autant ?
Afin d’établir le montant de la prime d’assurance, les compagnies se basent sur différents critères matériels et humains : âge de l’assuré, situation familiale, catégorie professionnelle-sociale, historique de la route (déjà assuré du front ? déjà blessé ?… ), avoir un permis (BSR, voiture, moto, etc.), modèle du scooter, année de commercialisation, protection du deux roues, etc.
Les assureurs évaluent ensuite un certain nombre de données statistiques pour ajuster le montant de la prime. Dans le cas des scooters 50cc, les prix sont fortement influencés par deux facteurs spécifiques :
– Le taux d’accidents graves et mortels est très élevé chez les jeunes de 16 à 25 ans et la plupart des sinistres entraînent des indemnisations supérieures à des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros
– Les scooters 50cc sont les véhicules les plus volés et ne sont presque jamais retrouvés
Assurance et scooters 50cm3 débridés, pas bon ménage !
Autant de paramètres qui, mis ensemble, font varier fortement la prime d’assurance scooter d’un assureur à l’autre, en fonction de l’argent qu’elle pourrait potentiellement faire perdre à son assureur en cas de sinistre.
Selon le code de la route, il est absolument interdit à tout scooter 50cm3 de rouler à plus de 45 km/h. Une vitesse de « traînée » que les jeunes aiment booster en recourant au débridage de leur deux roues. Cependant, les constructeurs précisent que les dispositifs de sécurité (freins, pneus, suspensions, etc.), le châssis et le moteur ne sont pas adaptés à une vitesse élevée de 80 km/h voire 90 km/h, et étant des dysfonctionnements mécaniques peuvent apparaître rapidement.