Sapins de Noël : le fruit du moulin distribué aux habitants

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le broyat obtenu grâce à l’apport volontaire de sapins dans les 23 enclos prévus à cet effet sera distribué aux bayeusains les samedi 21 et vendredi 27 janvier 2023 (selon les quantités restantes).

Avec 23 enclos installés dans toute la ville, de nombreux sapins auront été récoltés en un mois à Bayeux. Broyées, elles ont fourni un paillis qui est à nouveau offert aux habitants. Il n’est pas nécessaire d’avoir placé un sapin dans un enclos pour bénéficier de la matière broyée. La distribution, proposée en lien avec l’association des jardins potagers de Bellefontaine, est organisée le samedi 21 janvier (Bayeusains) et le vendredi 27 janvier (en fonction des quantités restantes et pour tous les habitants de Bayeux Intercom) dans les anciens abattoirs, rue Saint -Quentin à Bayeux. Un maximum de 400 litres de matériel déchiqueté par ménage sera fourni.

Comment récupérer du broyat de sapin ?

Pour récupérer le matériel déchiqueté, il suffit de se présenter aux horaires indiqués, muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un contenant.

Comment utiliser le broyat de sapin ?

Les aiguilles de sapin et la sciure de bois éloignent les gastéropodes (limaces, escargots, etc.), peuvent protéger les plantes du froid, limiter l’évaporation de l’eau, favoriser le développement de micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol et préviennent l’apparition de mauvaises herbes. Il est conseillé d’utiliser un paillage constitué de sciure de sapin sur les plantes dites acidophiles : framboisiers, fraisiers, bruyères, hortensias, rhododendrons, azalées, camélias, érables, magnolias… Broyés, les sapins peuvent aussi aller en compost. Cependant, le bois déchiqueté d’épicéa est particulièrement acide, il faut donc être prudent lorsqu’il est mélangé avec d’autres déchets verts et déchets de cuisine. Les copeaux de bois de sapin peuvent alimenter les chaudières à bois collectives.

À Lire  Jack Ma, doré mais forcé d'être viré

Pratique

Distribution de sapins broyés Samedi 21 janvier 2023 de 10h à 12h30 pour Bayeusains Vendredi 27 janvier de 15h à 17h s’il reste, pour tous les habitants de Bayeux Intercom Anciens abattoirs, rue Saint-Quentin Participation libre au profit de l’Association des Jardins Familiaux de Bellefontaine