Réduire sa consommation de bois en 8 conseils…

Les prix du bois de chauffage, ainsi que d’autres sources d’énergie, n’ont cessé d’augmenter ces derniers mois. Près de 7 millions de Français qui se chauffent au bois ont le même problème : économiser ce combustible pour passer l’hiver sans se retrouver dans des difficultés financières. Alors comment consommer moins de bois dans l’insert ?

Comment réduire sa consommation de bois de chauffage ?

Pour réduire la consommation de bois de chauffage, la première solution est d’investir dans une cheminée ou un poêle au rendement énergétique satisfaisant, si possible. Car plus le rendement de l’appareil de chauffage est élevé, plus il est possible d’utiliser la chaleur du bois qui brûle. En bref : une meilleure efficacité énergétique permet d’économiser du bois de chauffage car l’appareil ne provoque pas de surconsommation. Cependant, afin d’atteindre cette performance optimale, en plus de la qualité de l’entrée, certaines connaissances sont utiles.

A lire aussi – Poêle à granulés : 5 erreurs courantes qui conduisent à une surconsommation de granulés

Préférer un insert fermé

Si vous ne l’avez pas déjà fait, mieux vaut choisir un insert fermé, qui a un rendement supérieur à celui d’un foyer ouvert, estimé à seulement 10 %. Les inserts fermés atteignent ainsi une bien meilleure efficacité énergétique, leur permettant d’être utilisés comme source de chauffage principale. De plus, un foyer ouvert émet trop de particules polluantes dans votre logement. Par conséquent, il est préférable de choisir un insert fermé lors de l’achat.

Si votre cheminée est ouverte, vous pouvez faire appel à un professionnel pour insérer un foyer fermé.

Bon à savoir : Si votre insert à bois a plus de 20 ans, il peut être judicieux de le remplacer. En effet, les appareils vendus dans les années 2000 ont une efficacité énergétique d’environ 50 %, alors que la norme actuelle penche plutôt vers 70 %. Le label « Flamme Verte » impose donc aux intrants d’avoir un rendement minimum de 70%, que les foyers actuels dépassent souvent pour atteindre 80%.

Opter pour un appareil dont la puissance est adaptée

Autre critère à prendre en compte pour économiser du bois de chauffage : la puissance de l’appareil, qui influe grandement sur ses performances. Ainsi, une installation trop puissante pour chauffer la surface de chauffe n’est pas forcément la plus judicieuse pour bénéficier d’une efficacité énergétique optimale, les utilisateurs ayant tendance à baisser la chaleur du foyer.

Pour consommer la bonne quantité de bois de chauffage, mieux vaut choisir un insert dont la capacité correspond à la surface chauffée. Dans un premier temps, vous pouvez mener une étude sur l’isolation du logement, sa superficie et sa configuration, autant d’éléments qui vous permettront de choisir le bon insert avec un professionnel. A savoir : on estime qu’il faut 1 kW pour chauffer 10 m2.

Autre conseil : faites installer votre appareil par un professionnel titulaire du label « Reconnu Garant pour l’Environnement » (RGE). Ainsi, vous êtes assuré de bénéficier d’une installation conforme aux normes en vigueur, ce qui ouvre vos droits d’assurance en cas de sinistre. Inviter des spécialistes qualifiés permet également de bénéficier d’aides de l’État pour favoriser le développement durable.

Investir dans certains accessoires pour insert

Que vous magasiniez un encastrable ou que vous en ayez déjà un, certains accessoires peuvent améliorer son efficacité énergétique. La plaque du foyer, généralement en fonte, emmagasine la chaleur pour la restituer plus tard. Une unité de récupération de chaleur fonctionne à peu près de la même manière, stockant la chaleur produite par le radiateur pour la restituer ensuite aux autres pièces de la maison.

Cependant, rappelez-vous que ces accessoires ne sont que des aides supplémentaires et, selon l’installation, ils ne sont pas absolument nécessaires, car si la chaleur passe par les conduits, elle reviendra forcément.

Lire aussi – Répartir la chaleur de la cheminée ou du poêle : une astuce qui permet d’économiser 25 % d’énergie

Bien choisir son bois de chauffage

Le choix du bois de chauffage est également primordial pour réduire leur consommation. Par conséquent, il est essentiel d’utiliser suffisamment de combustible sec, qu’il s’agisse de bûches, de copeaux de bois, de granulés de bois ou de briquettes de bois. En particulier, il est recommandé de ne brûler que du bois dont le taux d’humidité est inférieur à 20 %.

A lire aussi – 4 conseils pratiques pour savoir si le bois est sec

La nature du combustible détermine la puissance du chauffage : les bois durs comme le chêne, l’érable ou le hêtre offrent donc un meilleur rendement énergétique que les bois tendres comme le douglas, le sapin, l’épicéa, etc. Ce type de bois tendre a également tendance à obstruer plus de canaux de cheminée, il est donc préférable de les éviter.

Lire aussi – Chauffage au bois : attention aux unités de mesure trompeuses auxquelles il ne faut pas se fier

Stocker correctement ses bûches

Le stockage du bois de chauffage est aussi important que sa qualité. Préférez entreposer vos bûches à l’extérieur, dans un endroit aéré et couvert, et ne posez pas les bûches directement sur le sol, car elles auront du mal à sécher. Aussi, ne les collez pas trop près les uns des autres pour faciliter la circulation de l’air. Si le bois livré est déjà sec (taux d’humidité inférieur à 20%), il peut être stocké à l’intérieur.

A savoir : la qualité des bûches est également déterminée par la durée de leur stockage, car le bois coupé au printemps doit être brûlé pendant au moins un an et demi voire deux ans. Même si vos bûches semblent sécher plus tôt, préférez respecter le temps de séchage complet, car un bois trop humide monopolise plus d’énergie pour évacuer l’eau des rainures.

A LIRE AUSSI – Stockage du bois de chauffage : Ces erreurs courantes qui vont nuire à votre pouvoir calorifique

Allumer correctement chaque feu

L’allumage du feu est également important car il améliore l’efficacité énergétique de l’apport en préchauffant le conduit de fumée et en réduisant la quantité de particules fines produites.

Par conséquent, une technique venue des pays scandinaves est recommandée : allumer des feux par le haut, déposer plusieurs petits morceaux de combustible sur un tas de bûches. De plus, lors de l’allumage, toutes les entrées d’air doivent être ouvertes pour piéger les flammes. Si le foyer est chaud, vous pouvez fermer certaines entrées en les évitant toutes, sinon l’appareil se bouchera.

Déterminer la bonne quantité de bois à brûler

Un autre facteur pour éviter la surconsommation de bois de chauffage est d’ajuster sa quantité. Si trop de bûches sont placées dans l’entrée, l’utilisateur aura tendance à réduire la puissance de l’appareil en ajustant la quantité d’air de combustion, ce qui provoque l’obstruction des canaux et augmente le risque de contamination. Par conséquent, il est préférable d’ajouter des bûches si nécessaire, de ne pas faire un feu avec trop de bois de chauffage.

A savoir : il faut environ 3 kg de bois pour produire 10 kW.

Faire entretenir son insert deux fois par an

Enfin, un dernier conseil important pour réduire le bois de chauffage : Faites entretenir votre encastrable ou votre foyer deux fois par an, en saison de chauffage et hors saison. Deux rendez-vous annuels qui vous permettent de rencontrer un professionnel qualifié qui fournira à votre assureur une certification utile ainsi que des conseils pertinents.

Une unité mal entretenue et encrassée entraîne non seulement une surconsommation de bûches, mais augmente également le risque d’incendie. Mieux vaut donc ne pas lésiner sur ces entretiens annuels.

consoGlobe vous conseille également…