;
Catégorie Parfums-Femme

 ;
Le luxe, le luxe, la commodité ou la consommation de masse n’empêchent pas les marques et les fabricants de développer et de produire des produits respectueux de l’environnement. Comme le confirment les lauréats des PCD Awards 2023 remis lors de la Paris Packaging Week (PPW) du 25 au 26 janvier 2023 à la Porte de Versailles. Cette année, douze d’entre eux sont répartis en sept groupes.

 ;
Dries Van Noten – Puig France
Catégorie Parfums-homme

 ;
Flacons en verre « 100% recyclé », au format 200 ml, rechargeables, produits par le verrier Stoelzle, à Masnières (Nord). Pas un exemple mais dix, ils ont tous des nuances différentes. Huit sont laqués de série et deux bénéficient du revêtement caoutchouc Quali Glass Coat 2.0, un environnement propre à STO. Ce procédé « économise 77% de CO2 par rapport au laquage traditionnel ». Quant aux coques qui entourent les parties inférieures des flacons, elles sont toutes différentes, en porcelaine, en plastique, en bois ou en métal.

 ;
Paco Rabanne Renommée – Puig France
Catégorie Personal Care – Mass market

 ;
La version féminine de Phantom. Le flacon est restauré, mais surtout il est connecté grâce à une puce NFC qui apporte de l’interaction au produit, comme des jeux, des échanges de filtres, de la réalité augmentée… Existe en 30, 50 et 80 ml. De nombreuses entreprises ont travaillé sur cette bouteille comme le verrier Pochet du Courval, Silgan, Albéa. Ou Faiveley Tech pour le casque connecté.
Catégorie Personnal care – Premium

 ;
Eau d’Issey pour Homme – Eau & Cèdre Shisiedo et Quadpack
Catégorie Skincare – premium

 ;
La bouteille Eau d’Issey est un partenariat entre Shisiedo et Quadpack. Le fabricant d’emballages a conçu et fabriqué le bouchon de la bouteille. Le chapeau, fabriqué en matériau mono bois certifié FSC, de la gamme Woodacity, est produit à l’aide d’un procédé de séchage breveté. Cette option est une seule pièce de bois qui permet d’éviter le film plastique. « Les pièces en bois sont fabriquées en Europe, chez Quadpack Wood, une usine neutre en carbone alimentée par de l’électricité propre et pionnière des pratiques durables. »

 ;
Parfum Armani Code – L’Oréal
Catégorie Makeup – Premium

 ;
Le flacon est rechargeable. Eco conçu, le flacon de 75 ml est clarifié au verre, soit 38% de moins. Il bénéficie également d’une réduction de métal de 67%. Les entreprises impliquées dans la fabrication de ce flacon sont les verriers Pochet du Courval et Verescence, Aptar pour la pompe, G. Pivaudran et Axilone pour le bouchon, Autajon pour le coffret et Surfit pour l’autocollant.

 ;
Elgydium Bio – Pierre Fabre
Catégorie Limited Edition Pack

 ;
Renouveler le dentifrice. Fabriquée par Arcade Beauty, la gamme Pierre Fabre propose un sac réutilisable unique. Plus léger qu’un tube classique, ce doypack est réutilisable et ne nécessite pas de boîte en papier, permettant une « économie de 69 % de CO ?, réduction de plastique de 48 % ». Comparé à un tube de dentifrice ordinaire, il « économise 16 tonnes de carton et 1 tonne d’aluminium par an ». De plus, grâce au soufflet intégré, l’emballage tient debout tout seul lorsqu’il est posé en rayon, sans avoir besoin d’étui.

 ;
Distributeur avec une recharge « eco recharge » légère et réutilisable – L’Occitane en Provence