Pénurie d’énergie : Ici, les sapins de Noël usagés sont transformés en…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Vous ne savez pas quoi faire de votre sapin ? Un agriculteur breton propose de recycler les sapins de Noël en granulés pour poêles à bois.

Décoré de couronnes en décembre, le sapin de Noël prend une nouvelle allure en janvier. Il existe littéralement des milliers de façons de recycler : vous pouvez faire du paillis pour votre jardin, produire des huiles essentielles ou même en manger ! Arnaud Charlot, habitant de Plélan-le-Petit (Côtes-d’Armor) et paysagiste de profession, a pour sa part eu l’idée d’organiser une collecte de conifères dans sa commune pour les transformer en bois de chauffage. La suggestion de cet habitant n’a pas été entendue, puisque la mairie a installé un dépotoir dans la commune depuis le 2 janvier. afin que les gens puissent déposer leurs sapins de Noël. Les arbres seront restaurés et transformés en bois de chauffage par Arnaud Charlot.

On entend rarement parler d’autant de pellets qu’en 2022, année marquée par le début de l’énergie. A la rentrée 2022, le prix de ces box chauffants a dépassé celui des cheminées et poêles à bois, avec des prix de vente qui ont doublé en l’espace d’un an. La raison de ce problème est simple : face aux factures d’électricité élevées et à la crainte des coupures de courant, les poêles à bois se sont imposés comme la meilleure option pour se chauffer cet hiver.

Mais la forte demande de pellets a pour effet de saturer le marché. Afin de lutter contre le risque de pénurie et d’obtenir ces pellets sans payer le prix fort, plusieurs initiatives ont vu le jour ces derniers mois, comme le groupe Facebook « Fabrique tes pellets », où plus de 20 000 personnes échangent astuces et conseils.

À Lire  La Chine pourrait imposer une amende d'un milliard d'euros à...

Des chercheurs sud-coréens ont également mis au point une méthode qui consiste à recycler les déchets des cultures de paprika en granulés. En particulier, la tourbe de coco est utilisée comme nutriment dans les serres pour la culture du paprika.