Acteur, réalisateur, scénariste, humoriste, improvisateur, musicien, compositeur, Patrick Ridremont est un homme aux multiples casquettes.
Patrick Ridremont montera sur la scène du Théâtre National Wallonie-Bruxelles le 4 mars pour présenter l’édition 2023 des Magritte du Cinéma avec Cathy Immelen. Il apporte son style et son esprit à la cérémonie qui est avant tout une célébration de notre cinéma et de tous ses artisans.
Acteur, réalisateur, scénariste, humoriste, improvisateur, musicien, compositeur, Patrick Ridremont est un homme aux multiples casquettes.
Il est né au Congo en août 67 alors que son père travaillait pour Air Zaïre. Très jeune, il se passionne pour le football et le piano, un instrument dont il ne peut se passer. Adolescent, il découvre le théâtre, sa vocation, et étudie l’art dramatique à l’IAD. Ainsi, par l’intermédiaire de Bertold Brecht, il parcourt les scènes de Belgique dans de nombreuses pièces de Molière à Sam Shepard.
Il se lance alors dans l’aventure Ligue d’Impro où il rencontre Virginie Hocq et Olivier Leborgne. Grand joueur, il est devenu champion du monde avec son équipe à Montréal en 1999. Il a également écrit plusieurs spectacles divertissants qui alternent autodérision, parodie et provocation, comme « Le Two Men Show » avec Olivier Leborgne, « L’Impro Show », interactif et plein d’imagination : « Qui a dit faible ? A Virginie Hocq , sans oublier la strip-teaseuse « My Ass » !
A la télévision, il réalise des épisodes humoristiques pour Canal+ tels que « TVA », « Night Shop », « A Rent », « Ring Ring ». A la RTBF, il anime « 100% télé », « Oh mon bateau », « 60 secondes », « Ceci n’est pas le bêtisier 2004 », « Ceci n’est pas la télé ». Il prête sa voix pour des publicités radio et des annonces pour diverses émissions.
Une carrière dans le cinéma
Au cinéma, il a joué des dizaines de rôles dans des films tels que « Mauvais Genre » de François Girod (2001), « La Chance de ma vie » de Nicolas Cuche (2010), « Radin ! » Fred Cavayé (2016) et Les Rebelles d’Allan Mauduit (2019).
Il ajoute une nouvelle corde à son arc en passant de l’autre côté de la caméra et en réalisant le déjanté « Dead Man Talking », avec Virginie Efira, récompensé du public dans plusieurs festivals. Il interprète le rôle d’un condamné à mort. Ou encore le thriller horrifique « Calendrier », dans lequel un ancien champion de natation paralysé reçoit un étrange calendrier de l’avent pour son anniversaire…
En 2010, il devient professeur d’ingénierie et de pratique du son et de la radio à l’IHECS de Bruxelles. Il signe également la musique de plusieurs courts métrages.