Papier d’assurance moto ▷ Comparateur et devis gratuit

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La demande d’immatriculation

L’original de la demande d’immatriculation du véhicule est un document obligatoire qui doit être remis à la compagnie d’assurance lors de la souscription d’une assurance moto. La demande d’immatriculation identifie la moto et garantit qu’elle est autorisée à rouler. C’est le vendeur, garagiste pour le neuf et particulier pour l’occasion, qui le fournit lors de l’achat du véhicule à deux roues.

Permis de conduire

Parmi les papiers d’assurance moto, il est également nécessaire de présenter une copie du permis de conduire. Une autre forme d’identification peut aussi parfois être demandée. Une copie du permis permet à l’assureur de confirmer que le conducteur désigné est bien autorisé à conduire la catégorie de moto concernée. L’ancienneté de la licence permet également à la compagnie d’assurance d’adapter son offre tarifaire.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

Le relevé d’information

Le relevé d’informations reprend l’historique des informations relatives aux précédents contrats d’assurance du souscripteur, notamment le bonus malus conducteur et une attestation de sinistre. Cela s’applique à tous les contrats d’assurance, auto et moto, ainsi qu’à toutes les compagnies d’assurance.

Cette note d’information est gratuite et peut être demandée auprès de votre entreprise actuelle, qui vous l’enverra sous 2 semaines.

Remarque : certaines compagnies peuvent vous demander de signer une attestation indiquant que la déclaration d’information est fidèle à la réalité, afin de remplir les documents d’assurance moto nécessaires.

Preuve d’achat

Pour être sûr que la moto est bien la propriété de l’assureur, ce dernier doit fournir à l’assureur une preuve d’achat. Dans le cas où la moto est achetée d’occasion, il y a une copie du certificat de transfert signé par le vendeur.

Un relevé d’information bancaire ou postal

Pour régler la cotisation par prélèvement automatique, vous devez bien entendu également fournir un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) en plus des autres documents.

Quels papiers assurance moto pour un premier contrat ?

Dans le cadre d’un tout premier contrat d’assurance automobile, le souscripteur peut se voir proposer une assurance moto jeune conducteur. Dans ce cas, bien sûr, il ne peut pas obtenir de relevé d’information, n’a pas d’antécédents avec l’assuré. La compagnie d’assurance demande alors une attestation sur l’honneur confirmant qu’il s’agit bien d’un tout premier contrat. Pour le reste, il doit fournir les mêmes papiers d’assurance moto à la compagnie d’assurance.

À Lire  avis | Label de durabilité : l'Europe doit normaliser ses critères

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

Quelles formules d’assurance moto existent ?

Tous les véhicules à deux roues classés dans la catégorie moto doivent obligatoirement souscrire une assurance moto, quelle que soit la cylindrée supérieure à 50 cm3. Cela vaut donc aussi bien pour les motos vétérans que sportives, les mini motos et les motocross.

La garantie minimale obligatoire est l’assurance responsabilité civile. Elle couvre les dommages subis par les victimes d’un accident causé par le motocycliste. Les tiers impliqués, tels que le passager de la moto, un automobiliste, un cycliste ou un piéton, seront indemnisés par la compagnie d’assurance. Toutefois, la formule tiers ne couvre pas les dommages corporels subis par le pilote responsable de l’incident, ni les dommages matériels à sa moto. Tous les frais sont donc à sa charge et, pire, aucune indemnité ne peut être perçue en cas d’invalidité ou de décès.

Une garantie carrosserie pour le conducteur du deux-roues est donc une opportunité à envisager sérieusement, en complément de la garantie responsabilité civile. Étant beaucoup plus vulnérable qu’un automobiliste dans un accident de la circulation, il est important de souscrire une couverture qui couvre les dommages corporels même si elle n’est pas obligatoire. Selon les compagnies d’assurances, cette garantie corporelle peut être incluse dans la formule de base.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

Quelles extensions de garanties sont possibles ?

Lorsque vous souscrivez une assurance moto, vous pouvez choisir d’autres garanties.

Vérifiez également auprès de la compagnie d’assurance les conditions de prêt de la moto à un autre conducteur, comme un parent.

Les points essentiels à retenir

Ainsi, la compagnie d’assurance demande un certain nombre de papiers d’assurance moto avant de valider la souscription à un contrat. Ces documents lui permettent de confirmer que vous avez le droit de conduire une moto selon la loi française. Il sert aussi à dresser votre profil de motard (expérimenté ou non, responsable de blessures antérieures ou non, etc.) et ainsi de pouvoir calculer la prime d’assurance qu’il vous proposera.