Où déposer son sapin de Noël pour le recycler ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Jusqu’au 22 janvier, près de 150 clôtures de sapins de Noël ont été installées dans les huit communes du Grand Paris Seine Ouest (GPSO), dont Issy-les-Moulineaux, pour abriter vos sapins de Noël, qui seront collectés et transformés en compost ou en bois de chauffage. . N’oubliez pas de dépouiller votre sapin de toutes ses décorations. Les arbres synthétiques ou en groupes ne sont pas autorisés, car ils ne peuvent pas être compostés.

Pour trouver un point de collecte près de chez vous, cliquez ici !

Que devient mon beau sapin ? 

Après collecte, les arbres sont acheminés vers deux centres de compostage, à Saclay (91) et Thiverval-Grignon (78). Là, ils sont écrasés, des pieds aux épines. Le résidu qui en est extrait constitue une réserve de matière sèche qui, mélangée à d’autres déchets organiques humides (pelures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, etc.), produit du compost.

Les arbres floqués ne peuvent pas être compostés ou recyclés, en raison des produits chimiques utilisés pour imiter l’effet de la neige. Par conséquent, ils ne doivent pas être déposés dans des clôtures d’arbres, mais amenés dans des centres de recyclage, puis brûlés.

Comment est utilisé le compost produit ?

Le compost produit à partir du sapin et des déchets humides est utilisé en agriculture, notamment en jardinage, pour enrichir le sol : c’est le retour de la matière organique au sol. Une fois broyés, les sapins qui poussaient au sol y sont retournés, pour faciliter la culture des fruits et légumes.

À Lire  Allemagne : l'enjeu d'une nouvelle politique vis-à-vis de la Chine