Motos et motos : quelle assurance choisir ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Si la Garantie Responsabilité Civile est le minimum requis, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments pour bénéficier de la meilleure couverture adaptée à votre profil ainsi qu’à certaines spécificités d’un deux-roues.

Quelle assurance choisir pour sa moto

Tiers ou Tous Risques

L’assurance responsabilité civile est la moins chère. Elle vous assurera si vous êtes responsable d’un accident, elle se chargera de l’indemnisation d’un tiers, notamment de votre passager. Il est préférable que vous ne fassiez que de courtes promenades occasionnelles dans le quartier, ou si votre vélo vaut moins qu’une réparation ou même une franchise en cas d’accident. C’est très souvent la seule assurance offerte aux jeunes conducteurs titulaires d’un permis de moins de deux ans. En revanche, une assurance tous risques est fortement recommandée pour tout autre usage et type de véhicule. Les garanties tous risques classiques couvrent généralement l’incendie, les dommages causés par un éventuel accident, le vol, et proposent une assistance et une assurance en cas de panne. Mais avant de vous engager, prenez le temps de rechercher les termes et clauses spécifiques de votre contrat. Certaines compagnies d’assurance imposent des franchises supplémentaires. La garantie vol est obligatoire. Selon une étude de la société de gravure antivol I.C.A., entre septembre 2014 et août 2015, 57 699 vols ont été recensés. Par conséquent, les assureurs exigent des mesures anti-effraction, telles qu’un local fermé à clé, un cadenas homologué ou une moto gravée. Les valises ou un top case fermant à clé fournis de série avec la moto et le coffre des scooters sous la selle sont couverts par l’assurance en cas de vol manifeste avec effraction. Étant donné que la serrure n’est pas une sécurité suffisante, leur contenu n’est pas couvert par la garantie. Pour couvrir les objets de valeur laissés sous la selle, choisissez la garantie « objets transportés ». La Garantie Tous Accidents est utile si vous ne pouvez pas vous indemniser, comme c’est souvent le cas avec les véhicules à deux roues (chutes, animaux, verglas…) et divers les dommages pouvant survenir hors route (par ex. actions malveillantes, mauvaise manipulation, moto endommagée à l’arrêt, etc.).

À Lire  « Une bonne gouvernance des données d'entreprise est un vecteur...

Quelques spécificités

Attention, même avec une assurance Tous Risques, vous n’êtes pas couvert en cas de dommages corporels. Pour y remédier, vous devrez choisir une garantie individuelle conducteur.

Trucs et astuces