Luna : le premier prototype de PC durable modulaire de Dell

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Lune : Evolution du système, un an après sa révélation

Luna, le PC endurant, a vu son système nettement amélioré. Maintenant, le modèle est sans vis et peut être ouvert rapidement. De plus, une dizaine de ses composants peuvent être remplacés très facilement lorsqu’ils sont démontés, ou si vous souhaitez simplement améliorer les performances de la machine.

Le système Luna peut être facilement déverrouillé d’une simple pression. Cela permet d’accéder aux composants internes de l’appareil en soulevant le clavier de l’ordinateur. La carte mère, les haut-parleurs, le ventilateur et la batterie sont désormais facilement remplaçables ou réparables. Et il semble aussi que l’écran puisse être changé.

Dell a conçu Luna dans le but de permettre à son utilisateur de facilement mettre à jour son PC, tout en lui offrant la possibilité de recycler ses différents composants individuels. L’idée est de donner une seconde vie aux éléments du PC en le redémarrant.

L’industrie de l’électroménager high-tech est de plus en plus impliquée dans l’innovation écologique, de qualité et durable. Photo publiée avec l’aimable autorisation de Dell©

Le pionnier des PC durables du constructeur américain

Luna fait partie des PC durables. En ces temps où les questions environnementales et de durabilité sont au cœur des problèmes mondiaux, les fabricants dans le domaine de la haute technologie innovent également pour réduire les déchets des appareils électroniques.

Dans cette optique, Dell a expliqué que l’utilisateur de Luna peut changer un ou plusieurs des composants du portable, facilement et seul. Mais plus encore, cette opération peut être automatisée et réalisée dans les usines de la marque, par des robots.

À Lire  Confinement : pourquoi favoriser les déplacements à moto ?

Luna est actuellement un concept, un prototype qui continue d’évoluer petit à petit. C’est le symbole et l’espoir que des modèles de PC plus durables que ceux actuellement sur le marché seront bientôt commercialisés et réduiront la perte de produits high-tech. En effet, selon Déchets d’équipements électriques et électroniques, en 2021, plus de 57 millions de tonnes de matériel informatique seront jetés.

Le système de machines modulaire

La tendance des appareils modulaires n’est pas récente. Le système est similaire au célèbre jeu LEGO qui consiste à assembler de petites briques en plastique pour fabriquer différents objets avec des configurations modulaires. Chaque pièce de la machine peut donc être remplacée indéfiniment et est indépendante des autres composants. De nombreux fabricants de téléphones, tablettes et ordinateurs portables ont déjà adopté ce système.

Les ordinateurs sont équipés de divers éléments : processeur, carte graphique, disque dur SSD ou HDD, RAM, écran tactile ou non, clavier, ports hdmi et usb, châssis, webcam, ‘ Que ce soit pour le portable ou l’ordinateur de bureau, le système modulaire serait faciliter l’entretien de la machine. Dans le cas d’un ordinateur portable de jeu ou pour le montage vidéo, des appareils plus puissants sont nécessaires. La manipulation de la RAM, des disques durs, des processeurs et des cartes graphiques devient facile.