Les États-Unis lèvent les restrictions à l’exportation de semences…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

&#xD ;

Les États-Unis promulguent un arsenal de lois visant à limiter drastiquement le commerce d’équipements de fabrication de semi-conducteurs et de puces avec la Chine. Une licence doit être demandée pour vendre des puces à des entreprises chinoises ou pour installer des équipements dans des usines chinoises. L’objectif déclaré des États-Unis est de ralentir le développement des supercalculateurs en Chine.

Entraver le développement de la Chine

&#xD ;

Les États-Unis augmentent la pression sur la Chine. Comme vous le savez, le 7 octobre 2022, le Département du commerce des États-Unis a publié de nouvelles règles pour limiter l’exportation de semi-conducteurs ou d’équipements de fabrication de puces vers la Chine. Les États-Unis affirment qu’ils protègent leurs intérêts en matière de sécurité intérieure et de politique étrangère. Ils ajoutent que cela envoie un message clair : le leader technologique américain valorise autant les valeurs que l’innovation.

Les puces et les produits contenant ces puces

&#xD ;

L’objectif est de limiter la capacité de la Chine à se procurer des puces avancées, à développer et à entretenir des superordinateurs et à fabriquer elle-même des composants avancés. Ces produits et capacités sont utilisés par la Chine pour produire des systèmes militaires, justifient les États-Unis. Ils font référence aux « armes de destruction massive », « à l’amélioration de la rapidité et de la précision de la prise de décision militaire » et aux « systèmes militaires autonomes ».

&#xD ;

Une internationalisation de cette politique ?

&#xD ;

À Lire  Atelier Calendrier de l'Avent Villeneuve-sur-Lot Villeneuve-sur-Lot

« La Chine a investi des ressources dans le développement de capacités de calcul intensif et vise à devenir un leader mondial de l’intelligence artificielle d’ici 2030 », a déclaré Thea Rozman Kendler, directrice adjointe du commerce d’exportation. Surveille et chasse ses citoyens et promeut la modernisation militaire.

&#xD ;

SUR LE MÊME SUJET