Les consommateurs stimulent l’économie…

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English.china.org.cn | Mis à jour le 28.01.2023 | Mots&#xD ;

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La frénésie d’achat du Nouvel An lunaire a montré le rôle important des acheteurs dans le soutien de la croissance, selon les experts

Les consommateurs chinois ont apprécié les vacances de la Fête du printemps non seulement avec des choses comme les produits hors taxes, les bijoux et les produits liés à la santé, mais aussi avec des expériences comme les voyages et les divertissements, en optimisant les mesures de prévention et de contrôle du COVID-19, ont déclaré des experts de l’industrie.

Ils ont ajouté que le marché de consommation chinois, qui joue un rôle fondamental dans le soutien de la croissance économique du pays, devrait prendre de l’ampleur cette année, alors que le boom de la consommation pendant la semaine des vacances du Nouvel An lunaire met en évidence l’énorme vitalité et la forte résilience de l’économie nationale.

Les statistiques du département du commerce de la province de Hainan (sud) ont montré que les ventes totales des 12 centres hors taxes offshore de l’île tropicale ont atteint 1,69 milliard de yuans (249,1 millions de dollars) entre le 21 et le 25 janvier, soit une augmentation de 20,03% par rapport au premier. cinq jours pendant les vacances de la Fête du Printemps de l’année dernière.

La plateforme de commerce électronique chinoise JD a rapporté que les revenus des bijoux sur le thème du lapin ont plus que décuplé entre le 21 et le 25 janvier par rapport à la dernière fête du printemps, tandis que le nombre de transactions de repas précuisinés a été multiplié par six.

Les produits nutritionnels immunostimulants et liés à la santé sont de plus en plus prisés par les acheteurs chinois, le chiffre d’affaires des acides aminés liquides et de la poudre de protéines augmentant respectivement de 215 % et 70 % d’une année sur l’autre.

Alors que la croissance économique mondiale devrait ralentir d’environ 3 % en 2022 à 1,9 % cette année, la croissance de la Chine devrait s’améliorer modérément, selon un rapport publié mercredi par les Nations Unies.

Avec l’ajustement des politiques anti-COVID fin 2022 et l’assouplissement des politiques monétaire et budgétaire, la croissance économique de la Chine devrait atteindre 4,8 % en 2023, selon le rapport.

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Le PIB de la Chine a augmenté de 3% en glissement annuel en 2022 pour atteindre 121.020 milliards de yuans, selon le Bureau national des statistiques (NBS). La consommation a contribué à 32,8% de la croissance économique de la Chine l’année dernière, entraînant la croissance du PIB de 1,0 point de pourcentage.

Les analystes ont déclaré que les dépenses de la Fête du Printemps sont un baromètre de la vitalité de la consommation chinoise, et ont déclaré que la reprise de la consommation devrait devenir le principal moteur du rebond économique de la Chine en 2023.

« La Fête du Printemps est la fête traditionnelle la plus importante pour les Chinois, et c’est aussi une haute saison pour manger », a déclaré Bai Ming, directeur adjoint des études de marché internationales à l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique.

Le marché de consommation chinois a connu une « reprise de la croissance » pendant les vacances, citant le dynamisme de la consommation intérieure et le rétablissement de la confiance des consommateurs, grâce aux mesures de contrôle optimisées du COVID-19, a-t-il indiqué.

Le marché du tourisme intérieur a également connu une solide reprise pendant les vacances. Selon le ministère de la Culture et du Tourisme, les destinations et attractions nationales ont reçu 308 millions de visites, en hausse de 23,1% sur un an. Ce chiffre représente environ 88,6% du chiffre de 2019.

Les cinémas ont accueilli des foules de cinéphiles alors que les recettes au box-office du pays pour les vacances ont atteint 6,5 milliards de yuans à 16 heures. vendredi, les données du site Web de Maoyan ont montré.

Les acheteurs chinois ont cédé à leur envie d’acheter pendant la Fête du printemps, et leur niveau de consommation est presque revenu aux niveaux d’avant la pandémie, a déclaré Pan Helin, codirecteur du Centre de recherche économique, technologique et d’innovation financière du Centre. École de commerce international de l’Université du Zhejiang.