L’Egyptian Road Wrap utilise la technologie pour un meilleur…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Elle lutte contre le réchauffement climatique en assurant une meilleure gestion des déchets. A travers son entreprise, il récupère les déchets de ses clients et leur propose des produits de base en échange de leur collaboration.

Alaa Afifi (photo) est un entrepreneur et informaticien égyptien. Titulaire d’un baccalauréat en informatique obtenu en 2015 à l’Université du Caire, il est le PDG et l’un des co-fondateurs de Bekia, une start-up technologique travaillant dans le domaine du recyclage des déchets.

Fondée en 2017, Bekia utilise la technologie pour trouver des solutions aux problèmes de pollution et de changement climatique. La start-up a donc mis en place un système d’échange qui permet à ses clients d’échanger leurs déchets recyclables contre des courses, des tickets de métro, des médicaments ou d’autres articles ménagers. Elle répare et revend les appareils électroniques mis au rebut s’ils sont encore réutilisables.

Lorsqu’on lui a demandé en 2021 ce qui l’avait inspiré à fonder Bekia, Alaa Afifi a déclaré : « En Égypte, nous n’avons pas de start-up qui peuvent investir dans les déchets et leur gestion. Nous n’avons que des gens qui peuvent ramasser les déchets dans les rues. Nous avons besoin d’une solution à ce problème. Nous avons donc pensé à utiliser le problème de la gestion des déchets comme une opportunité, car il y a beaucoup de déchets « précieux » dans nos maisons qui finissent dans la rue ».

En janvier 2023, le Catalyst Fund de capital-risque d’amorçage et d’accélérateur de startups a annoncé un investissement de 2 millions de dollars dans 10 startups, dont Bekia. La start-up bénéficiera de 100 000 $ en investissements en capital et de 100 000 $ en soutien pratique pour créer une entreprise.

À Lire  TRAVAILLER ENSEMBLE SUR LA BASE DES RÉALISATIONS PASSÉES POUR CONSTRUIRE UN AVENIR BRILLANT DES RELATIONS CHINE-CCG

En 2015, Alaa Afifi a commencé à travailler en tant que membre de l’équipe eMarketing Egypt. Parallèlement, il était le community manager de la branche média de Jeeran au Caire. De 2015 à 2018, il a été chef de projet pour la société de e-commerce herzon.com. Spécialiste Google AdWords, il est membre du réseau hub The Global Shapers Community depuis avril 2019.

L’Égyptien Waleed Rashed apporte de meilleurs outils de gestion aux petits e-commerçants