Le savoir-faire bourguignon de Verpack axé sur…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le fabricant français d’emballages Verpack a relevé un défi industriel et logistique majeur lors des dernières fêtes de fin d’année. L’Occitane en Provence, client historique du groupe, présente régulièrement des calendriers de l’Avent en ces temps de fête. Cette année, pour la marque de beauté, Verpack s’est vu confier la conception et la réalisation d’un calendrier aux formes plus que singulières : le cube tout en carton s’ouvre entièrement et dévoile 24 cases mystérieuses.

La réalisation de ce cube baptisé My Magic Advent Box nécessite une maîtrise totale de toute la chaîne de production, du bureau d’études à la logistique, ce sont les deux sites du groupe en Bourgogne, Avallon et Migennes, qui ont travaillé sur ce sujet.

Cette création tout carton « a nécessité un fort lifting du bureau d’études intégré de Verpack », rapporte l’entreprise.

Vient ensuite l’étape de la conception. La forme en carton du cube est recouverte de papier imprimé, les cases sont les caisses placées dans la forme. La découpe, la reliure des étuis, l’assemblage des boîtes, le montage manuel et l’installation sont inclus. Vient ensuite le conditionnement et la mise en place de 24 produits dans 24 cartons. Pour réduire au maximum l’empreinte carbone, les cartons sont placés, sans emballage humain, dans des contenants en non-tissé. « La problématique était : d’assurer la bonne interaction entre intervention manuelle et automatique, de mettre en place des contrôles qualité, de gérer des temps de transport réduits, d’organiser les plannings des machines et des hommes, jusqu’au conditionnement des produits fabriqués en ligne » souligne le constructeur.

À Lire  Gestion des déchets : le bassin de Brive, un exemple à suivre pour ...

« Grâce à la synergie du commerce et à la proximité des chantiers, nous avons pu jouer sur le design tout en faisant référence à une production de qualité et raisonnable. Pour nous, le pari est gagné » explique L’Occitane en Provence dans un communiqué. . Pour Verpack, ce calendrier représente parfaitement la force de l’offre française internationale.