Le ministère de Mantou (« chignon vapeur ») conduit à plus de …

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

26 janvier 2023 | Chine | Union Adventiste en Chine | LÀ

Mantou signifie « petit pain cuit à la vapeur » en chinois, un type de pain cuit à la vapeur populaire dans le nord de la Chine.

En 2016, dans un très petit comté du nord de la Chine, une église adventiste avait du mal à payer les salaires de ses pasteurs et de ses ouvriers bibliques. Ils ont donc décidé de créer une petite entreprise pour vendre des mantou. Personne dans l’église ne savait comment gérer une entreprise, et leur boutique de mantou n’apportait pas grand-chose à l’église non plus.

Ce n’est qu’en 2019 qu’ils ont réalisé que Dieu leur avait donné la vision d’ouvrir ce magasin, non pas pour soutenir financièrement leur église, mais pour ouvrir une très grande porte pour partager l’évangile.

Cette année-là, en raison de certains facteurs politiques, trois églises locales ont été fusionnées en une seule, avec un total de 600 à 700 membres. Et bientôt vint le nouvel an chinois. Il est de tradition d’offrir des cadeaux pour rendre visite à la famille et aux amis. Comme le nombre de membres a beaucoup augmenté, il est difficile de faire des cadeaux ; le mantou était donc le cadeau le plus approprié.

Depuis lors, les pasteurs de l’église ont apporté le manteau avec eux pour les visites. Ils ont commencé par visiter des membres d’église, d’autres confessions, le gouvernement local et d’autres organisations. Avant cela, l’Église adventiste n’avait aucun contact avec les autorités locales et les relations avec les autres églises du dimanche étaient très tendues. Cependant, le « ministère mantou » a tout changé et tout le monde en est venu à aimer « l’église mantou ». Les employés de l’administration locale l’appellent même « mantou évangélique ».

À Lire  Lyon, Strasbourg, Paris... quand les villes se mettent au vert

Grâce au ministère du mantu, le ministère de la santé de l’église a été activement développé et de nombreuses personnes ont rejoint l’église. Les membres de l’église ont également été invités à participer au ministère, ce qui a permis à l’église de croître rapidement.

Avant COVID-19, cette église avait environ 20 baptêmes par an, mais cette année, il y a eu plus de 200 baptêmes.

Afin d’être plus efficace, cette église a mis en place une chaîne de production pouvant produire entre 2 000 et 3 000 petits pains par jour. Bien qu’ils éprouvent toujours des difficultés financières, ils savent que Dieu pourvoira. Ils ont commencé à mettre notre logo adventiste sur les petits pains. Au fur et à mesure que ces mantas sont distribuées dans de nombreux foyers de la communauté locale, la graine de l’évangile a été plantée en cours de route.

Abonnez-vous au BIA par Telegram.

Recevez les dernières informations sur votre téléphone portable sur la chaîne Telegram @adventisteorg ou flashez ce QR code :

Abonnez-vous au BIA par e-mail. C’est gratuit !

Scannez le code QR ou suivez ce lien, puis entrez votre adresse e-mail. Confirmez ensuite l’abonnement par e-mail.