Le milliardaire chinois Jack Ma, ancien patron d’Alibaba, va vendre…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le fondateur et ancien président du géant chinois du commerce électronique Alibaba, Jack Ma, cédera la direction de la société de technologie financière Ant Group dans le cadre d’une restructuration, a annoncé samedi l’entreprise, alors que le régime communiste a aggravé le coup contre les grandes entreprises. dans le secteur. Jack Ma, l’un des hommes d’affaires les plus célèbres de Chine, a été un symbole du « self-made man » pour une génération de comédiens chinois, avec son parcours et sa présentation uniques.

Une structure d’entreprise complexe

Mais l’ancien professeur d’anglais a abandonné l’attention du public après que Pékin a bloqué la proposition d’introduction en bourse d’Ant Group en 2020 à Hong Kong à la suite de ses commentaires sur les régulateurs gouvernementaux. La société a déclaré samedi dans un communiqué qu’elle restructurait sa structure de propriété afin que « personne, seule ou conjointement avec d’autres parties, n’ait le contrôle d’Ant Group ».

La déclaration a révélé la structure complexe précédente de la société, qui a montré que Jack Ma contrôle « indirectement » 53,46% des actions. Il ne détiendra que 6,2% des droits de vote après ajustement, selon les informations du communiqué.

« Cette réorganisation est mise en œuvre pour renforcer davantage la stabilité de notre structure d’entreprise et soutenir notre croissance à long terme. » Dix personnes – dont le fondateur, la direction et les salariés – « exerceront leur droit de vote de manière indépendante », a précisé la société. L’ajustement ne modifiera pas les intérêts financiers des actionnaires.

Amende record infligée par Pékin

L’introduction en bourse prévue d’Ant Group aurait été un record mondial à l’époque et sa suppression préjudiciable, car les autres intérêts commerciaux de Jack Ma ont fait l’objet d’une enquête officielle. Pékin a également infligé à Alibaba une amende record de 2,75 milliards de dollars pour des pratiques déloyales présumées.

À Lire  Nouvelles mobilités | Groupe BNP Paribas

Signe que le box-office est désormais en baisse, des responsables ont déclaré le mois dernier que Ant Group avait reçu l’approbation de lever 10,5 milliards de yuans (1,5 milliard de dollars) pour sa branche de prêts à la consommation. La société pourrait bientôt augmenter son capital social de huit milliards de yuans à 18,5 milliards de yuans, selon un avis publié le 30 décembre.

La nouvelle de l’approbation a fait grimper les actions d’Alibaba de près de 9 % sur le marché de Hong Kong, tandis que d’autres sociétés technologiques ont également renforcé l’espoir que la gestion du secteur pourrait s’assouplir.