Pinduoduo, basé à Shanghai, est également confronté à la politique technologique restrictive de Pékin. Image : Kido Dong/Unsplash.
Le fort ralentissement économique qui touche actuellement le secteur technologique chinois continue de pousser les entreprises à s’ouvrir à l’international. Le géant du commerce électronique Pinduoduo (PDD) a exprimé son désir d’étendre ses activités en Amérique du Nord. Ainsi, la firme spécialisée dans la vente de produits low-cost marche dans les pas de ses concurrents Alibaba et Shein, spécialiste de la mode. Cependant, cette annonce suscite de premières inquiétudes quant aux conditions de travail que le PDD impose à ses salariés.
Pinduoduo a connu une croissance fulgurante
Si Pinduoduo entre sur le marché américain, ce serait sa première incursion internationale, a rapporté Bloomberg. Cette plateforme e-commerce est devenue populaire en Chine grâce à ses prix très bas et son orientation sociale qui donne aux utilisateurs la possibilité de faire des achats groupés. PDD, qui occupe environ 13% du marché chinois du e-commerce, a réussi à dépasser les deux leaders du secteur, Alibaba et JD.com, en nombre d’utilisateurs en 2020.
Après son lancement dans le secteur du e-commerce en 2017, Pinduoduo a connu une croissance fulgurante grâce à son business model. L’entreprise a la particularité d’être directement intégrée à la messagerie WeChat de Tencent pour permettre aux clients de faire des achats groupés ensemble, directement auprès des fabricants, ce qui fait considérablement baisser les prix.
La société compte actuellement 880 millions d’utilisateurs annuels, ce qui l’a aidée à surmonter la situation macroéconomique difficile de la Chine. Il s’attend à une croissance de 2,5% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre. Pour diversifier son activité et prévenir les risques futurs, l’entreprise souhaite donc pénétrer le marché américain, renseigne des proches de l’entreprise interrogés par Bloomberg.
Des conditions de travail difficiles dénoncées
Cependant, le succès rapide et les prix bas de Pinduoduo ont un coût humain élevé, rapporte The Guardian. « Pinduoduo est connu pour ses heures supplémentaires extrêmes. La concurrence est extrêmement intense en Chine et les conditions sont beaucoup plus dures qu’en Amérique », explique Li Qiang, militant syndical et fondateur de l’ONG China Labor Watch.
L’importation de ce mode de fonctionnement aux États-Unis, qui maintient les prix bas, suscite déjà des inquiétudes. « En termes de coûts de fabrication, les entreprises américaines n’ont aucun moyen de rivaliser avec Pinduoduo. Si PDD réussit, il pourrait prendre les pratiques de travail utilisées en Chine et les amener en Amérique », ajoute Li Qiang. L’arrivée de ce concurrent pourrait avoir des conséquences sur la résurgence des mouvements ouvriers chez Amazon.