Lauréats 2022 de l’appel à projets Fonds Air Bois

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le fonds Air Bois appelle à l’action et accompagne les collectivités locales volontaires dans la mise en place de dispositifs d’aides pour accélérer le renouvellement des équipements de chauffage domestique peu performants dans le but de réduire les émissions de particules fines (notamment PM2,5) dues à la combustion de la biomasse.

Après les précédents appels à projets (2015 à 2018), l’ADEME s’est engagée auprès de 17 communes, pour un budget total de 22,3 millions d’euros et un objectif de 36 500 appareils de chauffage électrique domestique. qui ne seront pas renouvelés, soit environ 1,/3 du petit équipement de ces zones.

L’édition 2022 s’inscrit comme une étape majeure du plan de réduction des émissions du chauffage au bois en France publié par le gouvernement le 23 juillet 2021.

14 projets qui bénéficient d’un total de 2,7 millions d’euros d’aides en 2022.

Le Fonds Air Bois lance un appel à financement de projets :

Chaque dossier sélectionné fait l’objet d’une convention avec l’ADEME qui permet au porteur de projet et à ses partenaires de bénéficier d’un accompagnement technique et financier, et d’intégrer le réseau du Fonds Air Bois mis en place par l’ADEME.

10 études de préfiguration par les communautés suivantes :

4 Le Fonds Air Bois est soutenu par les collectivités suivantes :

À Lire  Comment choisir sa coiffure