L’assurance vélo électrique est-elle obligatoire ? | Devis gratuit

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Quels vélos assurer ?

Désormais, il est possible d’assurer tous les types de vélos :

Concernant l’obligation d’assurance, la situation change selon les caractéristiques de votre vélo.

Le vélo sans assistance électrique

Si vous avez un vélo classique, sans moteur, vous n’avez pas à l’assurer. Cependant, rappelez-vous que vous êtes responsable de tous les dommages matériels ainsi que des dommages corporels aux tiers. Par conséquent, une assurance vélo peut être nécessaire pour vous protéger financièrement. Une simple garantie responsabilité civile vous permet d’être couvert.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VÉLO <<

Le vélo à assistance électrique dont la puissance ne dépasse pas 250 W et dont la vitesse n’excède pas 25 km/h

Ce VAE ne sera pas obligatoirement assuré. Dans tous les cas, là encore, une assurance vélo minimum est nécessaire si vous souhaitez protéger et permettre à un tiers d’être intégralement indemnisé si vous êtes responsable d’un sinistre.

Ici, l’assistance électrique est coupée lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h. On parle de vélo à pédalage assisté, le VAE est alors considéré comme un vélo traditionnel.

Le vélo à assistance électrique dont la puissance dépasse 250 W et dont la vitesse excède 25 km/h

Cette fois, votre e-bike doit être assuré. L’assurance d’un vélo électrique de cette puissance est obligatoire car il est assimilé à un cyclomoteur. Il peut atteindre jusqu’à 45 km/h.

L’assurance habitation suffit-elle pour assurer un vélo électrique ?

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, celle-ci vous permet d’assurer votre vélo uniquement à domicile. Qu’il s’agisse d’une assurance habitation classique ou d’une assurance multirisques (MRH), ce contrat d’assurance couvre la construction de votre habitation. Du coup, c’est loin d’être suffisant, même pour un vélo classique. Pour un VAE dont la puissance dépasse les 250 W, ce n’est tout simplement pas la bonne garantie à prendre.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VÉLO <<

Quelles sont les garanties de l’assurance NVEI ?

La nature des garanties, encore une fois, dépendra de la nature de votre vélo électrique.

VAE de moins de 250 W ou dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h

Ici, l’assurance n’est pas obligatoire, vous pouvez librement choisir les garanties que vous souhaitez prendre. Parmi ceux-ci, nous vous proposons :

VAE de plus de 250 W ou dont la vitesse dépasse 25 km/h

Cette fois, l’assurance est obligatoire. Cependant, vous disposez d’une certaine liberté dans le choix de vos garanties. Votre vélo électrique est considéré ici comme un véhicule terrestre à moteur, ce qui vous oblige à souscrire une assurance responsabilité civile. En parallèle, ce vélo électrique appelé Speed ​​​​​​​​​​Bike vous oblige à porter un casque moto ou scooter homologué et à mettre une plaque d’immatriculation. La carte grise est également obligatoire.

À Lire  DIY Jardiland : Fabriquez d'adorables rennes en bois pour une décoration de Noël féérique

Mais revenons aux garanties. Si la responsabilité civile est obligatoire, vous pouvez alors être libre de souscrire différentes garanties pour votre vélo électrique telles que :

Combien coûte l’assurance obligatoire d’un vélo électrique ?

Il n’y a pas de prix fixe pour cela. Les compagnies d’assurance déterminent le montant de la prime en fonction de divers éléments tels que :

Tous les assureurs sont libres de définir leurs tarifs et leurs formules de garantie. De ce fait, tous les contrats d’assurance ne se valent pas, en termes de prix et de couverture des dommages causés.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VÉLO <<

Le comparateur d’assurance vélo électrique est un outil simple, rapide, gratuit et sans engagement. Que vous souhaitiez vous assurer en cas d’accident pour indemniser un tiers ou que vous recherchiez une assurance qui couvre tous les risques, découvrez en quelques minutes les offres des compagnies d’assurance pour trouver celle qui vous convient le mieux à vos besoins.

Avant de souscrire à une quelconque assurance, comparez les offres pour être sûr de trouver l’assurance vélo électrique qui correspond à votre budget et assurer les dommages causés aux tiers, mais aussi les dommages subis. Un comparatif des formules d’assurance permet de faire des économies en trouvant le meilleur tarif.

La souscription d’un contrat d’assurance VAE peut se faire en ligne lorsque la compagnie d’assurance le propose ou par téléphone auprès d’un conseiller. Cet échange peut être l’occasion de s’assurer que vous souscrivez une assurance qui correspond vraiment à vos attentes.

L’assurance obligatoire des vélos électriques est régie par la loi Hamon. Vous pouvez donc résilier à tout moment, après un an de contrat, en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation sera effective dans les 30 jours.