Si pour la voiture, l’autocollant vert trouve sa place dans l’un des coins droits du pare-brise de manière quasi systématique, pour les véhicules à deux roues, le choix de l’emplacement de ce petit carré vert est souvent un casse-tête. A tel point que s’il existe des solutions pour attacher ce papier à la moto ou au scooter de la manière la moins disgracieuse possible, certains préfèrent tout de même le conserver avec les papiers du véhicule et autres permis. Et ce malgré l’obligation de le montrer visiblement et précisément pour la police.
Mais cela pourrait bientôt changer. Considéré comme obsolète par France Assureurs, le certificat d’assurance tel que nous le connaissons aujourd’hui vit peut-être ses derniers instants. C’est en tout cas la volonté de France Assureurs qui, selon le site MoneyVox, milite activement pour sa suppression.
Pour remplacer la vignette verte et l’attestation d’assurance papier, France Assureurs propose uniquement d’utiliser, en cas de contrôle de police, l’Archive des véhicules assurés créée en 2016, qui rassemble aujourd’hui plus de 56 millions de véhicules. . Un dossier complet mis à jour en temps réel sur lequel on retrouve des informations précises sur les contrats d’assurance en vigueur selon les véhicules : immatriculation, nom de l’assureur, numéro de contrat et date de souscription, etc.
De plus, la suppression de la vignette d’assurance permettrait également d’économiser l’impression et l’envoi de plus de 50 millions de documents par an. Un geste significatif pour l’environnement, ainsi que pour la tranquillité d’esprit de nombreux assurés.
Bien qu’aucune décision officielle n’ait encore été prise, France Assureurs a indiqué qu’elle poursuivrait les discussions dans l’espoir qu’une décision soit prise rapidement.