La Thaïlande a ouvert son premier centre commercial numérique avec…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Centre de libre-échange numérique. Photo: Politique asiatique

La Thaïlande a lancé son premier centre de libre-échange numérique en partenariat avec Alibaba, alors que le pays cherche à moderniser son commerce électronique.

Le Hub est une zone de libre-échange située dans le corridor économique oriental (CEE) de la Thaïlande et est conçue pour faciliter le commerce électronique transfrontalier entre la Thaïlande et la Chine.

Le gouvernement thaïlandais a développé le centre en partenariat avec un géant chinois de la technologie dans le cadre de l’Electronic World Trade Platform (eWTP), une initiative visant à promouvoir le commerce électronique international.

En cas de succès, le centre de libre-échange numérique permettra aux consommateurs thaïlandais et chinois d’acheter plus facilement et plus rapidement des produits sur les marchés de l’autre.

Le lancement de ce centre de libre-échange numérique fait partie des efforts de la Thaïlande pour se positionner comme l’un des principaux centres logistiques d’Asie du Sud-Est pour le commerce et le commerce électronique.

Le Digital Free Trade Center, parfois appelé Smart Digital Hub, est une installation de 40 000 mètres carrés qui a des règles spéciales pour le commerce transfrontalier entre la Thaïlande et la Chine.

Ce hub est rempli d’entrepôts destinés à stocker des produits chinois destinés à la vente en Thaïlande, ainsi que d’entrepôts abritant des produits thaïlandais destinés à être expédiés aux clients chinois qui les achètent via la plateforme Alibaba.

Le hub offre des procédures douanières rapides et une distance physique pour accélérer les échanges.

Dans des entrepôts sous douane, les produits chinois soumis à des droits de douane seront stockés en Thaïlande.

Les planificateurs ont conçu ces entrepôts pour qu’ils soient entièrement automatisés.

Ensemble, les planificateurs affirment que le temps nécessaire aux consommateurs thaïlandais pour recevoir des commandes de commerce électronique transfrontalier en provenance de Chine sera réduit de 10 jours à 3.

En cas de succès, l’expédition rapide rendra les produits chinois plus attrayants et accessibles aux consommateurs thaïlandais.

Dans un communiqué, Song Juntao, secrétaire général de l’eWTP, a déclaré que le hub marquait une réplication réussie du modèle de commerce électronique transfrontalier de la Chine.

Au cours de la dernière décennie, ce modèle est devenu populaire en Chine, car il permet aux consommateurs de recevoir rapidement des achats internationaux via des entrepôts situés sur le sol chinois.

Le centre de libre-échange numérique est opérationnel le 8 décembre 2022.

Il a reçu une attention internationale supplémentaire après son lancement lorsque le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, s’est rendu dans le pays en janvier 2023, faisant une rare apparition publique.

Le projet a débuté en 2018 lorsque Ma a signé quatre protocoles d’accord avec le gouvernement thaïlandais sur le commerce, l’investissement et le soutien au commerce électronique et au tourisme.

Le fondateur d’Alibaba Jack Ma et le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-O-Cha à Government House à Bangkok. Photo : Gouvernement royal thaïlandais

À Lire  Indre : Quelles lumières pour Noël dans un moment de sobriété énergique ?

Alibaba et le gouvernement thaïlandais avaient précédemment signé une lettre d’intention en 2016 pour coopérer dans le commerce électronique.

A l’époque, Alibaba s’était engagé à investir 10 milliards de bahts (281 millions d’euros) pour développer le hub.

Il devait initialement être pleinement opérationnel en 2019, mais le lancement a été retardé, notamment par la pandémie de Covid-19.

Alibaba a lancé le premier hub international dans le cadre de l’initiative EWTP en Malaisie en 2017, en mettant l’accent sur le développement d’un hub logistique près de l’aéroport international de Kuala Lumpur.

En Chine, Alibaba a également établi des partenariats eWTP à Hangzhou, Yiwu, Hainan et Hong Kong.

Ce hub est exploité en partenariat par le bureau EEC Thaïlande, les douanes thaïlandaises et Alibaba.

La CEE est une zone économique spéciale composée de trois provinces thaïlandaises à la pointe des ambitions de développement économique du gouvernement thaïlandais : Chonburi, Rayong et Chachoengsao.

La logistique est l’une des nombreuses industries que le gouvernement thaïlandais cherche à développer dans la CEE.

Selon les douanes thaïlandaises, la plateforme eWTP de la Thaïlande permettra d’effectuer un suivi numérique de la plateforme, depuis l’entrée des marchandises sur son territoire jusqu’à la distribution finale aux clients.

Dans le cadre de l’accord visant à construire un hub numérique de libre-échange, Alibaba a promis de partager la technologie et les processus avec les parties prenantes thaïlandaises.

Cela fait partie de la stratégie industrielle « Thaïlande 4.0 », qui vise à faire de la Thaïlande une économie axée sur la technologie et l’innovation.

Le centre de libre-échange numérique sera basé sur la technologie d’Alibaba, y compris Cainiao Network, la plate-forme logistique de l’entreprise.

Cette technologie sera utilisée pour rationaliser le commerce et numériser les processus douaniers.

Le centre de libre-échange numérique devrait profiter aux exportateurs chinois en Thaïlande grâce à l’adoption par ces derniers du modèle d’entrepôt sous douane, car les produits chinois seront plus faciles d’accès.

Dans le même temps, les produits thaïlandais seront présentés sur la plateforme Alibaba et expédiés plus efficacement en Chine, augmentant ainsi l’accès au marché de la plus grande économie d’Asie.

En 2018, Ma a indiqué que le hub aiderait les entreprises thaïlandaises à vendre leurs produits en Chine, tels que le riz au jasmin et les fruits tropicaux, qui pourraient être expédiés dans les 24 heures suivant la récolte.

À long terme, le principal avantage du centre de libre-échange numérique pourrait être la capacité de fournir aux douanes thaïlandaises et aux autres parties prenantes une expérience précieuse dans la numérisation des processus douaniers et logistiques.

De tels résultats peuvent rendre le système commercial, logistique et de commerce électronique de la Thaïlande plus compétitif et efficace dans les années à venir.