La Chine stimulera le rebond économique et la stabilisation…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

English.china.org.cn | Mis à jour le 29/01/2023 | mots&#xD ;

Touches : &#xD ;

investissements&#xD ;

La Chine consolidera et étendra l’élan de la reprise économique, accélérera la reprise de la consommation et stabilisera le commerce extérieur et les investissements, selon les décisions prises samedi lors de la session exécutive du Conseil des Affaires d’Etat présidée par le Premier ministre chinois Li Keqiang.

Notant la tendance actuelle à la reprise économique et à la reprise, la réunion a souligné la nécessité de mettre en œuvre les décisions de la Conférence centrale sur le travail économique et de se concentrer sur la stabilité de la croissance, de l’emploi et des prix pour maintenir la production économique dans des limites raisonnables.

Des mesures concrètes sont prises pour assurer la mise en œuvre effective du programme de stabilisation économique et son suivi. Les projets clés et les mises à niveau et rénovations d’équipement, soutenus par des outils de politique fiscale et financière, sont poussés vers l’avant pour apporter plus de gains matériels.

Les mesures visant à étendre l’allègement de la TVA aux petits contribuables et les prêts forfaitaires aux micro et petites entreprises sont effectivement mises en œuvre.

Il est impératif de rester fermement attaché à la consolidation et au développement du secteur public, ainsi qu’à la promotion, au soutien et à l’orientation du développement du secteur non public, à la protection des droits et intérêts légitimes des entreprises privées et à la promotion d’un environnement des affaires qui est axée sur le marché de classe mondiale et grâce à un cadre juridique solide. L’économie de plateforme est également soutenue dans sa poursuite d’un développement durable et sain.

La réunion a souligné la nécessité de faciliter une réouverture rapide des entreprises et de la fabrication après la Fête du Printemps et de fournir de bons services aux travailleurs migrants pour qu’ils retournent au travail ou trouvent de nouveaux emplois.

« Nous devons intensifier nos efforts pour mettre en œuvre la politique d’expansion de la consommation », a déclaré Li Keqiang.

Face au défi urgent de la faiblesse de la demande, la réunion a appelé à des mesures opportunes pour promouvoir une reprise rapide de la consommation en tant que principal moteur de l’économie, pour poursuivre l’ouverture avec détermination, et pour stabiliser et améliorer le commerce extérieur et les investissements.

La consommation va continuer à croître. Les mesures visant à soutenir les entreprises de services aux consommateurs et les travailleurs indépendants, ainsi que les mesures visant à promouvoir la consommation de voitures et d’autres articles à prix élevé seront pleinement mises en œuvre. Diverses activités seront lancées pour stimuler la consommation et faciliter la reprise rapide des industries de services de contact.

À Lire  OUVRIERS POLYVALENTS - OUVRIERS DEEE (Déchets d'Equipements Electriques) LA COLLECTERIE Paris

Le crédit à la consommation est augmenté en fonction des besoins. La boîte à outils politique sera utilisée avec une approche spécifique à la ville pour répondre aux besoins de logement de base des personnes et à la nécessité d’améliorer les conditions de logement et d’assurer la fourniture de logements pré-vendus.

« L’augmentation de la consommation est une étape importante dans le développement de la demande intérieure. Nous devons restaurer le rôle structurel de la consommation dans l’économie », a déclaré Li. « Le plus grand potentiel de l’économie chinoise réside dans la consommation de ses 1,4 milliard d’habitants. »

La réunion a réitéré l’engagement de la Chine envers la politique nationale fondamentale d’ouverture et a appelé à des mesures plus concrètes pour stabiliser le commerce extérieur. Des efforts sont déployés pour promouvoir la reprise des foires commerciales en personne au niveau national et pour aider les entreprises à participer aux foires à l’étranger.

Entre autres choses, les politiques liées aux remises à l’exportation, au crédit et à l’assurance-crédit sont mises en œuvre sérieusement, et le taux de change du RMB est généralement maintenu stable à un niveau ajustable et équilibré. Les entreprises sont soutenues pour explorer davantage les opportunités du marché en tirant pleinement parti du partenariat économique global régional (RCEP).

Le développement du commerce électronique transfrontalier et des entrepôts à l’étranger sera davantage encouragé. La compétitivité du commerce extérieur est renforcée. L’importation sera prolongée si nécessaire.

Des efforts actifs sont déployés pour attirer les investissements étrangers. Le nouveau « Catalogue des industries encouragées pour l’investissement étranger » sera mis en place plus rapidement. Les gouvernements locaux sont aidés à attirer des entreprises et des investissements. Le rôle des zones franches pilotes et d’autres plates-formes est mieux utilisé.

Des mesures visant à faciliter les déplacements transfrontaliers sont sérieusement mises en œuvre. Des efforts soutenus sont déployés pour améliorer les services aux entreprises à capitaux étrangers et favoriser l’achèvement plus rapide des projets à grande échelle.

« Nous devons tirer pleinement parti de nos avantages concurrentiels, améliorer notre environnement des affaires et stabiliser le commerce extérieur et les investissements en nous ouvrant davantage au monde. L’ouverture est dans l’intérêt fondamental de la Chine », a réitéré Li.