Jetez votre sapin de Noël : que dit la loi ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Noël et les vacances sont passés et vous ne savez pas quoi faire de votre hôte temporaire en forêt ? Où jeter légalement son sapin ? Nos réponses.

Difficile de ne pas ressentir un pincement au cœur à la vue de tant d’épinettes abandonnées au coin des rues. Outre le fait qu’elle n’est pas autorisée, des solutions plus écologiques et citoyennes permettent de leur donner une seconde vie.

Peut-on jeter son sapin dans la rue ?

Il est expressément interdit de jeter son sapin, discrètement ou non, sur la voie publique. C’est le crime d’expulsion illégale.

Le sapin de Noël est-il considéré comme un déchet ?

La définition de déchet, ou ordures, est précisée à l’article L541-1-1 du code de l’environnement comme une substance ou un objet, plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur possède ou dont il a l’intention ou l’obligation de se débarrasser.

Le sapin de Noël tombe dans la catégorie des déchets, son propriétaire souhaite donc s’en débarrasser après les fêtes de fin d’année.

Qu’est-ce qu’une expulsion illégale ?

Le dépôt irrégulier de déchets consiste en le dépôt irrégulier de déchets dans un lieu non prévu à cet effet. Par exemple, voie publique ou propriété privée.

Plusieurs raisons justifient ce cadre légal. Dépôt illégal d’ordures ménagères, de sapins ou de matières dangereuses :

Le dépôt illégal de votre arbre sur la voie publique est-il sanctionné ?

La loi punit fermement le dépôt non autorisé de déchets. Y compris le fait qu’il avait abandonné son arbre au coin de la rue.

Le maire ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale EPCI, si des compétences en matière de gestion des déchets leur ont été transférées, ont pleine compétence pour sanctionner les dépôts sauvages de déchets en vertu de leur pouvoir spécial de police conféré par :

Des sanctions administratives et/ou pénales peuvent s’appliquer :

– L’expulsion illégale, y compris le fait de laisser un sapin de Noël sur le trottoir, est punie d’une amende forfaitaire de 4ème classe (article R634-2 du code pénal, article R644-2 en cas d’entrave à la libre circulation sur la voie publique). Vouloir dire:

– Si le dépôt illégal d’épicéa présente un danger pour l’environnement (article L541-3 du code de l’environnement précité), le maire peut infliger une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros et mettre en demeure son auteur d’effectuer les opérations nécessaires pour se conformer à la réglementation dans un certain délai. Si l’intéressé ne s’y conforme pas dans le délai imparti, le maire peut appliquer une ou plusieurs sanctions administratives :

À Lire  La gendarmerie a procédé à des contrôles de rue et d'armes

Lire aussi Sapin de Nordmann : comment replanter ou conserver ?

Peut-on jeter son sapin de Noël dans une forêt ?

Pas plus que dans la rue, il est également interdit de jeter un conifère devenu lourd dans une forêt. L’Office national des forêts précise sur son site internet que cette pratique interdite constitue un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’épicéa coupé et ses aiguilles n’ont aucun intérêt pour la biodiversité. De plus, ils peuvent constituer un risque de pollution des sols forestiers.

A lire aussiPeut-on abattre un arbre en forêt ?

Où jeter son sapin en toute légalité ?

Si vous ne savez pas où vous débarrasser légalement de votre arbre, voici quelques idées citoyennes et écoresponsables :

Dans la bonne poubelle. Il y sera recyclé avec les autres déchets verts. Consulter les horaires d’ouverture.

Parcs, places, marchés, rues, parkings, jardins publics… Il doit être exempt de toute décoration de Noël (biscuits, lumières et guirlandes électriques…).

Par exemple, jusqu’au 31 janvier 2023, Botanic offre un bon de 10€ pour chaque arbre ramené. Il sera transformé en compost vert.

A lire aussiOù poussent les sapins de Noël ?

Comment offrir une seconde vie à son sapin de Noël ?

Si vous êtes tenté de faire quelque chose d’utile pour la planète, voici quelques idées pour donner une seconde vie à votre arbre :

Lyon, Paris, Aix, Marseille, Bordeaux, Versailles, Nantes, Rennes… De nombreuses communes et communautés urbaines récupèrent les sapins naturels après les fêtes pour les recycler. Ils sont ensuite utilisés comme matériau broyé, paillé ou peuvent être utilisés comme engrais pour les plantations de jardin.

Consulter la mairie pour connaître les dates et points de retrait. Mais aussi les endroits où vous pouvez placer directement votre sapin. Votre municipalité peut mettre à votre disposition des parcs forestiers temporaires. Par exemple, il y en a 174 différents à Paris.

Si votre arbre est en pot, l’option la plus verte est de le replanter dans votre jardin.

Si vous habitez près du littoral Nouvelle-Aquitaine, faites don de votre sapin à une collecte dédiée au recyclage des sapins de Noël. Réduits à l’état de branches, ils serviront de pièges à sable pour protéger la dune de l’érosion.

Abattez votre arbre. Il peut être utilisé cet hiver ou cet été comme allume-bois pour vos cheminées ou pour vos barbecues.

VOIR AUSSI – Histoire des plantes : les ravages digestifs du pois