Groupe SEB : Chiffre d’affaires prévisionnel 2022 – La Bourse et Life TV L…

2022 : DES VENTES RÉSISTANTES APRÈS UNE ANNÉE 2021 RECORD

ECULLY, France–(BUSINESS WIRE)–$SK–Actualités réglementaires :

Déclaration de Stanislas de Gramont, PDG du Groupe SEB (Paris:SK)

« Après une année 2021 record, les ventes du Groupe SEB ont enregistré une performance résiliente en 2022. L’activité du Groupe a bien résisté dans la plupart des zones où il opère, le quatrième trimestre affichant des résultats un peu plus favorables.

Bien que marquée depuis le deuxième trimestre par l’impact de la guerre en Ukraine et des problèmes propres à certains marchés, notamment en France et en Allemagne, l’activité Grand Public enregistre des résultats satisfaisants dans d’autres pays, dont la Chine. Ainsi, pour la première fois de son histoire, Supor a dépassé la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le marché domestique.

Le pôle professionnel a connu une forte dynamique au cours de l’année et continue d’être un relais de croissance important pour l’ensemble du Groupe.

Cette performance résiliente démontre la pertinence de notre modèle économique équilibré, de notre stratégie d’innovation sur des marchés structurellement actifs et de l’engagement continu de nos collaborateurs, auxquels je tiens à exprimer ma gratitude. »

* à volume et taux de change constants (= organique)

COMMENTAIRES GÉNÉRAUX SUR LA VENTE GROUPÉE

Le Groupe SEB a réalisé un chiffre d’affaires de 7 960 millions d’euros en 2022, quasiment stable (-1,2%) par rapport à 2021 d’après le rapport et en baisse de 4,7% par rapport au même. La différence entre les deux effets s’explique par le fort effet positif de la devise (+3,3%) qui provient en grande partie de l’appréciation du dollar américain et du yuan chinois. L’effet de la consolidation, au 4ème trimestre, de Zumma, acquis l’été dernier, s’élève à EUR 10 millions*.

Ces performances confirment la bonne résilience du Groupe dans un environnement géopolitique tendu et par rapport au record record de 2021. Par rapport à 2019, dernière année normative, le chiffre d’affaires 2022 est supérieur de 8,2% et confirme une trajectoire positive de long terme.

Après avoir atteint un creux au T3 (-8,1% LFL vs 2021), les ventes ont connu une baisse plus limitée au T4, à 5,6% LFL (-3,6% publié). Cette amélioration reflète une tendance un peu plus favorable de l’activité Grand Public (-7,3% contre -8,8% au T3, à données comparables), tirée par les principales géographies : EMEA, Amérique du Nord et du Sud et Chine. Il intègre également une croissance solide de la division professionnelle, comme attendu : +17,6% contre -0,2% LFL au T3, dont la base de comparaison 2021 était élevée.

A l’issue de ce 4ème trimestre mieux orienté, les ventes grand public de l’année s’élèvent à 7 234 millions d’euros, en baisse de 5,9% par rapport à 2021. Cette baisse d’activité est à prendre au vu de l’histoire exigeante de 2021 (+ 16% de croissance par rapport à 2021). 2020), portée par le phénomène des ventes excessives de petit équipement ménager. Cela a largement contribué à la baisse des volumes en 2022.

Comme mentionné précédemment dans le premier communiqué de vente des 9 mois, l’activité en 2022 a été fortement pénalisée par :

La baisse des ventes dans ces quatre pays, qui représentent un tiers des ventes aux particuliers, représente la baisse globale des ventes aux particuliers.

Dans les autres zones géographiques, l’activité a été contrastée avec :

Côté produits, le Groupe a maintenu en 2022 une solide politique de développement, capitalisant sur l’innovation et l’élargissement de son offre (notamment en EMEA, Chine, Mexique, Colombie…), sur la mise en œuvre de ses produits les plus vendus ( Cookeo, friteuses sans huile, aspirateurs polyvalents, etc.) dans de nouvelles zones géographiques et sur la reprise du Soin du Linge.

Le chiffre d’affaires annuel de la division professionnelle s’élève à 725 millions d’euros, en hausse de 15,6% dont une croissance organique de 9,2% par rapport à 2021. Cette performance confirme la reprise amorcée au second semestre 2021 et intègre un excellent 4ème trimestre, comme attendu. Chez Professional Coffee, l’augmentation du chiffre d’affaires annuel a été tirée par les livraisons de machines et les services. L’accélération en Allemagne, l’accroissement de la synergie commerciale entre Schaerer et Wilbur Curtis aux Etats-Unis et la mise en place du contrat avec Luckin Coffee en Chine ont été les principaux leviers de croissance. L’équipement hôtelier a également réalisé une très bonne année 2022, grâce à un fort effet de rattrapage par rapport à 2021.

DÉTAILS DES ACTIVITÉS PAR ZONES GÉOGRAPHIQUES

Chiffres arrondis en M€ % calculés sur des chiffres non arrondis

* à volume et taux de change constants (= organique)

COMMENTAIRES ACTIVITÉ DES CONSOMMATEURS PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

En Europe de l’Ouest, les ventes du quatrième trimestre ont chuté de 14,6% LFL. Si nos performances sont restées négatives en France et en Allemagne en fin d’année – confirmant la tendance de fin septembre – la situation est différente ailleurs :

Sur l’année, la baisse du chiffre d’affaires s’élève à 12,9% à taux de change et périmètre constants.

Cette contre-performance est principalement imputable à la France et à l’Allemagne (représentant plus de la moitié des ventes de la zone), deux marchés mal orientés où le Groupe a été pénalisé par :

Dans les autres pays d’Europe de l’Ouest, les ventes ont bien résisté tout au long de l’année, grâce notamment à :

Dans la zone, le quatrième trimestre est encore affecté par les effets de la guerre russo-ukrainienne. En dehors de ces deux pays, les performances sont positives mais mitigées sur tcpc :

Sur l’ensemble de l’année, les ventes finissent en baisse de 8,4% par rapport à 2021, mais restent en hausse de 16% par rapport à 2019. Hors Russie et Ukraine, elles affichent une croissance de 6% en tcpc par rapport à 2021, toujours tirées par les mêmes pays (Turquie, Egypte).

La stratégie de développement direct au consommateur du Groupe s’est accélérée et s’est traduite par une forte croissance tant en ligne qu’hors ligne.

Côté produits, on note la poursuite du soin de la literie et le déploiement réussi de nos produits phares sur de nouveaux territoires (notamment la friteuse sans huile, Cookeo/Cook4me ou encore les couteaux de cuisine).

Les ventes nord-américaines ont baissé d’environ 10 % LFL au quatrième trimestre.

Une base de comparaison exceptionnellement élevée, un environnement inflationniste et des niveaux de stocks de distribution élevés ont impacté le marché et l’activité tout au long de l’année.

Le résultat annuel du Groupe a augmenté de 1,1 % sous l’effet de l’appréciation des devises, notamment du dollar américain. A taux de change et périmètre constants, les ventes annuelles ont reculé de 9,7% par rapport à une année 2021 record particulièrement exigeante (+18% à volume constant). Par rapport à 2019, hors StoreBound acquis mi-2020, le chiffre d’affaires annuel a augmenté de plus de 18%.

Aux États-Unis, la baisse des ventes est principalement due à l’électronique de cuisine. Le groupe a réussi à maintenir ses positions de leader en articles culinaires dans un marché en forte décroissance, grâce à ses marques reconnues telles que T-Fal, All-Clad et Imusa. La catégorie des produits d’entretien du linge a enregistré une croissance significative marquant l’année de la reprise après la pandémie.

Les ventes au Canada ont chuté, pénalisées par un environnement concurrentiel intense.

Le groupe poursuit sa bonne dynamique au Mexique, marché porteur malgré le ralentissement du dernier trimestre. Le groupe continue d’augmenter sa part de marché dans les arts de la table et le petit électroménager et élargit son offre de produits à ses clients (lancements de produits, listes).

Le chiffre d’affaires a augmenté de 18 % au quatrième trimestre sur une base CCPC, grâce à une reprise au Brésil. Dans un environnement macroéconomique fluctuant (devises, inflation, taux d’intérêt), le chiffre d’affaires annuel progresse organiquement de 5,9 %.

La Colombie a été le principal moteur de cette performance et a réalisé une croissance des ventes de 14 % pour tcpc. Le groupe continue de gagner des parts de marché avec une croissance dans toutes les catégories de petit électroménager (ventilateurs, mixeurs, lessives, notamment friteuses sans huile), se rapprochant rapidement du leader du marché. Le groupe renforce également sa position de leader incontesté des arts de la table.

Au Brésil, dans un contexte de déstockage de la distribution et d’une concurrence intense, les ventes sont restées stables sur l’année.

L’appréciation des devises locales (principalement le réal brésilien) a entraîné une croissance annuelle totale de 14 % des ventes publiées du Groupe dans cette région.

Les ventes en Chine ont augmenté de 3,8% LFL au quatrième trimestre 2022, malgré un environnement de marché impacté par de nombreuses quarantaines en octobre et novembre et un pic de cas de Covid en décembre.

Sur l’ensemble de l’année, Supor a pour la première fois dépassé la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires de son activité domestique et réalisé une croissance organique de 5,0%, tirée par les catégories ‘électroménager’. Cela comprend l’électronique de cuisine (cuiseurs à riz, mixeurs, friteuses sans huile, etc.), les gros appareils de cuisine (hottes aspirantes et fours encastrables) et les produits d’entretien ménager (entretien du linge et des sols). Les ventes d’articles culinaires ont bien résisté grâce à la bonne dynamique des woks. Dans l’ensemble, la croissance des revenus a été tirée par le canal de vente en ligne, qui a représenté près de 70 % des ventes totales en Chine.

En 2022, Supor a continué de gagner des parts de marché dans toutes les catégories, en ligne comme hors ligne. Cette surperformance du marché témoigne de notre politique constante d’innovation, de notre rythme constant de lancement de nouveaux produits et de notre capacité à élargir notre offre de produits en Chine.

Nous confirmons notre position de leader incontesté des articles culinaires et occupons désormais la première place sur Internet des appareils électriques de cuisson.

En Asie, hors Chine, les ventes ont baissé de 12 % au quatrième trimestre en raison d’une base de comparaison élevée ainsi que d’importantes réductions des stocks de détail dans la plupart des marchés clés de la région. Pour l’ensemble de l’année, les ventes ont diminué de 6,4 % d’une année sur l’autre. Les catégories les plus vendues dans la région étaient les ustensiles de cuisine, les détergents et l’entretien des sols.

Au Japon, le Groupe a résisté dans un marché dont la concurrence intense a été alimentée par une forte dépréciation du yen. Tout au long de l’année, le groupe a pu s’appuyer sur ses fortes positions de marché, notamment en vaisselle et bouilloires. Cette performance est également portée par le dynamisme de son réseau de magasins en propre. A fin 2022, le Groupe compte 56 magasins au Japon, ce qui représente environ 30% des ventes du Groupe dans le pays.

La Corée du Sud a réalisé une performance plus mitigée en 2022, principalement en raison d’une base de comparaison élevée et d’une réduction significative des stocks de distribution.

En revanche, la zone Asie du Sud-Est a connu des ventes stables tout au long de l’année grâce à une bonne dynamique commerciale, portée par de multiples lancements de nouveaux produits ainsi que l’expansion de son réseau de distribution, notamment en Australie.

Le chiffre d’affaires de la Division Professionnelle en 2022 s’est élevé à 725 millions d’euros, soit une augmentation de 16% et 9,2% par rapport à l’année dernière. Cette solide croissance des ventes confirme la reprise amorcée au second semestre 2021, après la réouverture du secteur de l’hôtellerie-restauration. Il est alimenté par toutes les activités : Café professionnel, équipement hôtelier et Krampouz. Zummo, acquis en juillet 2022 et leader mondial des presse-agrumes automatiques, a été intégré au 4ème trimestre (plus de 5 mois).

Sur le segment du café professionnel, le Groupe termine l’année en force, avec une croissance organique au quatrième trimestre de 17% tirée par toutes les géographies et un flux important de livraisons de machines.

Sur l’ensemble de l’année, la dynamique des ventes est tirée à la fois par les machines et les services, avec une croissance à deux chiffres. Elle s’appuie sur un portefeuille de clients plus large et plus diversifié et sur une politique de développement continu des services, qui accroissent la part actuelle des revenus.

Parmi les temps forts de l’année, on peut souligner :

Ce regain de vitalité en 2022 confirme notre confiance dans la poursuite du développement du marché mondial du café professionnel et la capacité du Groupe à y poursuivre sa progression.

L’équipement hôtelier, quant à lui, réalise d’excellents résultats, tant trimestriels qu’annuels, grâce à un fort effet de rattrapage après une année 2021 modeste.

MARGE OPÉRATIONNELLE ESTIMÉE POUR 2022

Le Groupe SEB confirme sa marge opérationnelle par rapport à son objectif d’activité pour 2022 et l’estime désormais dans le haut de la fourchette de 7,0% à 7,5%.

DÉTAIL DES ACTIVITÉS PAR ZONES GÉOGRAPHIQUES – 4ÈME TRIMESTRE

*cpc : taux de change et périmètre constants

% calculé aux chiffres non arrondis

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les activités, les résultats et la situation financière du Groupe SEB. Ces prévisions reposent sur des hypothèses qui semblent raisonnables à ce stade, mais dépendent de facteurs exogènes tels que l’évolution des prix des matières premières, les parités monétaires, les conditions économiques et la demande sur les principaux marchés du Groupe ou l’effet des lancements de nouveaux produits par les concurrents. du fait de ces incertitudes, le Groupe SEB ne peut être tenu pour responsable d’éventuels écarts par rapport à ses attentes actuelles qui seraient liés à la survenance d’événements nouveaux ou d’évolutions imprévisibles. Les éléments susceptibles d’affecter significativement les résultats économiques et financiers du Groupe SEB sont présentés dans le Rapport Financier Annuel et le document d’enregistrement universel qui sont déposés chaque année auprès de l’AMF.

Conférence avec la direction le 30 janvier à 18h00 CET

Accédez au direct en cliquant ici

Replay disponible sur notre site

30 janvier à partir de 20h : sur www.groupeseb.com

Depuis la France : +33 (0) 1 7037 7166 – Mot de passe : SEB

Depuis l’étranger : +44 (0) 33 0551 0200 – Mot de passe : SEB

Depuis les États-Unis : +1 212 999 6659 – Mot de passe : SEB

A périmètre et taux de change constants (à périmètre constant) – Organique

Les montants et taux de croissance sont calculés à taux de change et volume (ou organique) constants de l’année N par rapport à l’année N-1 :

Cette pratique concerne principalement le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel des activités.

Résultat opérationnel des activités (ROPA)

Le résultat opérationnel d’activité (OROP) est le principal indicateur de performance du Groupe SEB. Il correspond au chiffre d’affaires diminué des charges d’exploitation, c’est-à-dire des charges commerciales, des charges d’innovation (R&D, marketing stratégique, design), de la publicité, du marketing opérationnel et commercial, et des charges administratives. Les parts de bénéfices et de participations, ainsi que les autres revenus et dépenses d’entreprise à long terme, sont exclus.

Ces programmes, mis en place par des enseignes de distribution, consistent à proposer des offres promotionnelles pour une catégorie de produits à des consommateurs fidèles qui accumulent plusieurs charges sur une courte période. Ces programmes promotionnels permettent aux distributeurs d’encourager les visites dans leurs magasins et à nos consommateurs l’accès à nos produits à des prix préférentiels.

Petit électroménager : électricité pour la cuisine et le ménage, lavage et soins personnels

PCM (machines à café professionnelles)

Machines à café professionnelles

Données commerciales et financières du T1 2023

Informations commerciales et financières 9 mois 2023

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Référence mondiale du petit électroménager, le Groupe SEB développe ses activités autour d’un portefeuille de 32 marques emblématiques (Tefal, Seb, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, All-Clad, WMF, Emsa, Supor…), qui sont vendus par le biais de distributions multiformats. Commercialisant plus de 417 millions de produits par an, il met en œuvre une stratégie à long terme basée sur l’innovation, le développement international, la compétitivité et le service client. Présent dans 150 pays, le Groupe SEB a réalisé un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros en 2021 et emploie plus de 33 000 personnes.

Groupe SEBDirection Communication Financière et IR

Direction de la Communication Corporate du Groupe SEBC

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Photo de SeptCaroline SimonClaire DoligezIsabelle Dunoyer de Segonzac

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