Focus du mois : Quelle place pour le mobile dans le futur du e-commerce B2B ?

Selon une étude du BCG publiée en avril 2017, les smartphones jouent un rôle important dans 60% des achats B2B. Les applications mobiles peuvent accélérer les commandes répétées et améliorer la réactivité des fournisseurs, ce qui est un paramètre clé pour que le client ait la meilleure expérience possible. Cependant, les usages varient beaucoup d’un secteur à l’autre, selon que le client est derrière un écran toute la journée ou occupe une position plus mobile.

Alibaba : marketplace B2B numéro 1 mondial

Pour prédire l’évolution du e-commerce B2B mobile, il faut se tourner vers la Chine, pionnière de l’adoption du mobile. Alibaba.com est aujourd’hui la première place de marché mondiale de shopping pour les professionnels, lancée en 1999. Elle a lancé son application Alibaba Mobile en 2012, dont la version Android a été installée plus de 100 millions de fois.

En 2013, elle a lancé une autre application, AliSupplier Mobile App, pour permettre aux fournisseurs de communiquer avec les clients en temps réel et de répondre plus rapidement aux demandes des clients grâce aux notifications. L’application donne également accès à d’autres services, notamment des séminaires et des événements, des prêts, un calculateur de taux de change, des tarifs d’expédition, etc.

Après tout, Alipay, la super application d’Alibaba, possède également depuis plusieurs années sa propre place de marché pour les petits commerçants. Il s’agit d’une solution complète pour accéder à tous les types de services fournis par des tiers ou par Alibaba (outils publicitaires, marketing, services de conception, finances, rénovation de magasins, etc.).

Coup de boost avec la technologie PWA

Mais les applications natives disponibles dans les magasins d’applications ne seront bientôt plus une panacée. Les acteurs du commerce électronique B2B disposent désormais de nouvelles options avec le développement d’applications Web progressives (PWA). Cette alternative permet aux marques d’offrir à leurs clients une expérience de type application, à la seule différence qu’elle est servie directement sur le Web.

Alibaba.com a transformé son expérience mobile en une application Web progressive, et à la suite de cette transformation, l’entreprise a connu une explosion du taux de conversion de 76 %. Tout comme une application normale, les utilisateurs peuvent ajouter un accès direct à la PWA depuis leur écran d’accueil mobile ainsi que des notifications push. Depuis la mise en œuvre de son application Web progressive, Alibaba a constaté une augmentation de 14 % du taux d’utilisation mensuel sur iOS et une augmentation de 30 % du taux d’utilisation active sur Android. Le géant chinois fait une nouvelle fois figure de précurseur et démontre également les possibilités qu’offre la technologie PWA à tous les e-commerçants, qui peuvent plus facilement offrir une expérience mobile à leurs clients.