FAVERGES-SEYTHENEX | Il a mortellement touché un…

PUBLIÉ LE 31/01/2023 par Mathieu Hutin – 1052 vues

Un homme de 35 ans au moment des faits a comparu, mardi 31 janvier 2023, devant le tribunal correctionnel d’Annecy pour homicide involontaire sous l’emprise de l’alcool et délit de fuite. Un homme de 20 ans revenant du travail en scooter avait été percuté par la grosse berline allemande et est mort sur le coup.

© Archives H2O | Mathieu HutinLe palais de justice d’Annecy

Vendredi 13 août, Aurélien* est rentré de ses vacances en Allemagne. Le voyage est long. Dix heures de conduite que l’accusé partagera avec son père. En fin de journée, la mère de son fils, dont il a la garde partagée, vient le chercher à la maison du Val-de-Chaise, avant que le père de famille ne parte pour la fête. Ça se passe à Doussard, d’abord dans un bar du quartier de la plage ; Aurélien explique qu’il y a bu deux bières. Le président du tribunal insistera pour en connaître le montant : « Cinquante centilitres. – Eh bien 1 litre de bière ! Tu étais déjà très saoul ! »

Aurélien continue d’expliquer la soirée de retrouvailles avec ses amis, le restaurant voisin qui a suivi et la consommation d’un verre de vin supplémentaire mais aussi de digestifs pour terminer le repas. « Digestif? » C’est des vodkas et du coca ! combien as-tu bu – Trois ou quatre. »

Le reste, ce sont les gendarmes ou les témoins qui l’expliquent car Aurélien « ne sait pas. « Il le dira une dizaine de fois dans le bar. Il ne s’en souvient pas.

Selon les gendarmes, vers 12h50 dans la nuit du 13 au 14 août 2022, une patrouille circulant de Faverges en direction de Saint-Jorioz sur la 1508 a écrasé des débris peu après le rond-point « Taka Yalé ». Les gendarmes s’arrêtent, fouillent et finissent par découvrir le scooter* de Maxence sous la route, à 80 mètres du point d’impact. Puis des témoins arrivent et disent avoir croisé une Audi noire, accidentée devant et qui zigzague. Suite aux traces de liquide renversé sur la route, les militaires finiront par retrouver l’Audi sur un parking à l’entrée de Saint-Ferréol. Son conducteur est prostré, accroupi devant le véhicule. Il fume une cigarette et parle au téléphone avec un ami. « Je viens de renverser une moto », a-t-il déclaré à la police. Au même moment, des témoins retrouvent le corps sans vie de Maxence à 60 mètres de l’endroit où il a été touché, et son casque de l’autre côté de la route. Ils tentent en vain de le ranimer. Il avait 20 ans et revenait de son travail dans un restaurant à Angon à Talloires-Montmin.

« Pourquoi bois-tu autant ? » Pourquoi sortir malgré la fatigue du retour de vacances ? Votre condamnation à 1 mois de prison avec sursis pour alcool au volant en 2011 ne vous l’a pas fait savoir ? Toujours la même réponse dans la bouche de l’accusé : « Je ne sais pas. » »

Aurélien passe mal en tête, stoïque et figé, il n’explique rien, il dit avoir cru avoir percuté un animal sauvage. Mais le président du tribunal a le témoignage du couple qui suivait la voiture d’Aurélien : « Ça faisait des zigzags, alors j’ai dit à mon mari de laisser une distance. Dans le garage Citroën, il a mis son clignotant. scooter parce qu’il n’y avait qu’un seul feu. » Sauf qu’au début, Aurélien ne se souvient ni du gyrophare ni du scooter…

Le procureur demande : « Vous dites aux gendarmes qui vous trouvent que vous avez percuté un scooter et là vous parlez d’un animal sauvage ? – C’est parce que mon ami Thierry* me l’a dit quand je lui parlais.

Aurélien n’hésite pas. A plusieurs reprises, le président du tribunal et les avocats l’abordent pour s’excuser : « J’ai fait une grosse erreur, je ne pourrai jamais m’en remettre. Mais je pourrais trouver toutes les excuses, ça ne changera rien. J’ai brisé une famille et ça ne changera pas. »

Le père de Maxence a alors bouleversé la pièce en recevant, dans une scène insolite, un mot de solidarité de l’avocat de la compagnie d’assurances : « Maxence avait 2 ans, il était diplômé du lycée à 16 ans et jouait du piano en troisième cycle. Il n’a laissé personne indifférent. Le père dévasté racontera toutes les bonnes choses que le patron de son fils lui a dites l’après-midi du 13 août dans ce restaurant d’Angon où père et fils partageaient le temps pendant la pause : « Quand il finissait de travailler en cuisine, il jouait parfois le piano pour les clients », sanglotait le père traumatisé.

Lorsque la mère de Maxence arrive au bar, la foule se déchaîne. Douleur et ressentiment montaient dans la salle : « Aurélien X, on se connaît. Ton surnom : ça ne sert à rien ! Par Thierry, on se connaît aussi. Tu n’as même pas décroché le téléphone pour t’expliquer ou t’excuser ». ! La sœur de Maxence, encore adolescente, va aussi lancer : « Regarde-moi dans les yeux ! » […] C’est un lâche. […] Il est con […] Il n’a pas remarqué, il a juste peur de lui. – Je ne les ai pas contactés car c’est impardonnable. J’ai préféré rester en retrait », a répondu l’accusé.

Agnès Unal au civil dénoncera un irresponsable qui parle de négligence grave face à un crime : « Je suis outrée. Vous n’êtes pas dans un chantier ! » L’avocat du père de Maxence pointera les incohérences du discours d’Aurélien : sait au centilitre ce qu’il a bu mais il ne se souvient plus du scooter ! Cette nuit-là, Maxence a rencontré un tueur sur la route. C’est méprisable, honteux, inacceptable. »

L’accusation continuera d’accabler l’accusé : « Il n’a rien gardé de la fleur que le procureur lui a donnée en 2011. […] Il savait ce qu’il faisait parce qu’on ne tourne pas un animal avec l’œillère. Le procureur requiert 5 ans de prison dont 3 avec sursis et une obligation de garde.

Pour la défense, Me Julien plaidera des doutes. D’abord sur le point d’impact sur la route, prétendument absent du dossier, sur la présence d’autocollants réfléchissants sur le casque de la victime et ensuite sur la qualité de ce dernier car la jugulaire a été arrachée dans la violence de l’impact Il expliquera également qu’il a déconseillé à son client de contacter la famille de la victime que l’accusé connaissait. Inaudible pour les parties civiles et notamment pour la sœur de Maxence qui étouffera ses cris de colère.

Le tribunal a déclaré Aurélien coupable de tous les chefs d’accusation et l’a condamné à 5 ans de prison, dont 3 avec sursis et mise à l’épreuve de 2 ans. Une peine avec sursis de dépôt et exécution provisoire, qui signifie qu’Aurélien devra se présenter au centre pénitentiaire d’Aiton dans quelques jours pour y être incarcéré, même s’il décide de faire appel de sa peine. Aurélien devra également indemniser les parties civiles. Votre permis a été annulé et vous ne pourrez pas le récupérer avant 5 ans.

*Les noms ont été changés

ANNECY | Un arbre dans les jardins de l’Europe pour ne pas oublier la psychologue Morgane François-Nauwelaers

** Le surnom a été changé.

ANNECY | Deux appartements détruits par un incendie

Dans les Jardins de l’Europe à Annecy, l’air est glacial et le ciel est blanc ce samedi 28 janvier. Au pied d’une « Sophora Japonica », plantée par la ville d’Annecy, un socle en chêne du Semnoz porte une plaque commémorative qui invite au souvenir.

ANNECY LE VIEUX | Quatre blessés dont deux graves dans un choc frontal

Les pompiers de Haute-Savoie ont été appelés vers 9 heures du matin lorsqu’un incendie s’est déclaré dans un appartement au 5e étage d’un immeuble numéroté 6, au 118 avenue de Genève à Annecy.

Un accident grave s’est produit ce vendredi 23 décembre 2022 à Annecy le Vieux, sur la RD16 entre la route des Aravis et Dingy dans le défilé du même nom. Les pompiers sont intervenus sur les lieux à 15h45.

ANNECY | Après son Inquiétante disparition, l’adolescente de 15 ans a été retrouvée

Selon nos informations, deux véhicules légers et au total six personnes sont impliqués.

ANNECY | Dans la rue, avec l’Ordre de Malte

La jeune fille avait disparu ce mercredi 21 décembre. Son frère, Kévin Suarez, a alors lancé un appel sur Facebook et quelques heures plus tard la jeune fille de 15 ans a été retrouvée.

ANNECY | Avoir un salaire ne suffit plus, le Secours Catholique alerte

Ce lundi 12 décembre 2022, vers 20h30, le thermomètre indique -2°C.

ANNECY | Grèves à la ville : les vraies raisons d’un fiasco « honteux » !

Un premier camion de l’Ordre de Malte arrive place de la Gare, un petit groupe l’attendait déjà. Dans ce point de rencontre, principalement des hommes, de tous âges, sans abri.

ANNECY | Les colleuses : les mots de la société

Le Secours catholique de Haute-Savoie a présenté ce lundi 12 décembre la publication de son rapport statistique annuel sur l’état de la pauvreté en France en 2022. L’occasion de rappeler que l’inflation actuelle, qui avoisine les 6 %, ne touche-t-elle pas tout le monde ? ménages de la même manière.

Ce week-end, les langues se sont déliées. Enquête dans les coulisses de négociations très particulières.

ANNECY | François Astorg réagit aux « cadeaux de Noël » des syndicats !

Depuis quelques années, des slogans féministes sont placardés (pour quelques heures ou quelques jours) sur les murs de nombreuses villes françaises.

ANNECY | Tennis : Le saviez-vous ? Les clubs annéciens jouent aux côtés de l’élite

Annecy ne fait pas exception… Vous avez sûrement vu ces messages bouleversants écrits en majuscules et en noir sur une feuille A4.

Armé de feuilles et de colle, le collectif Collages Féministes d’Annecy s’active dans le noir.