En Egypte, la start-up Bekia est spécialisée dans le management et…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

(Agence Ecofin) – Elle lutte contre le réchauffement climatique en favorisant une meilleure gestion des déchets qu’elle collecte auprès de la population en échange d’aliments et de produits de consommation courante.

Alaa Afifi est un entrepreneur et informaticien égyptien. Titulaire d’un baccalauréat en informatique obtenu en 2015 à l’Université du Caire, il est le PDG et l’un des co-fondateurs de Bekia, une start-up spécialisée dans le recyclage des déchets.

Fondée en 2017, Bekia utilise la technologie pour trouver des solutions aux problèmes de pollution et de changement climatique. La start-up a mis en place un système d’échange qui permet aux partenaires d’échanger leurs déchets recyclables contre des courses, des tickets de métro, des médicaments ou d’autres articles ménagers. Elle répare et revend également les appareils électroniques mis au rebut.

Interrogé en 2021 sur ce qui motivait Bekia, Alaa Afifi a répondu : « En Égypte, nous n’avons pas de start-up qui puisse investir dans les déchets et leur gestion. Nous n’avons que des gens qui peuvent collecter les déchets dans les rues. Nous avons besoin d’une solution à cela problème, et nous avons donc pensé à l’utiliser comme une opportunité, car nous avons beaucoup de déchets « animaux » dans nos maisons qui finissent dans la rue. »

En janvier 2023, le fonds de capital-risque d’amorçage et accélérateur de start-up Catalyst Fund a annoncé un investissement de 2 millions de dollars dans 10 startups, dont Bekia. L’entreprise bénéficiera ainsi d’un investissement en capital de 100 000 dollars américains et d’un soutien pratique de 100 000 dollars américains supplémentaires, rapporte We Are Tech Africa.

À Lire  Torcy. Au centre culturel, des astuces pour consommer autrement

En 2015, Alaa Afifi a commencé à travailler dans l’équipe de marketing électronique chez eMarketing Egypt. Parallèlement, il était community manager pour le département média de Jeeran au Caire. De 2015 à 2018, il a été chef de projet pour la société de e-commerce herzon.com. Il est spécialiste de Google Adwords et est membre du réseau de hub The Global Shapers Community depuis avril 2019.

Les start-up africaines dirigées par des femmes ont capté 1,5 % des fonds levés au premier trimestre 2022

EKKO – ECOFIN EN MULTIMEDIA

&#xD ;

EKKO – ECOFIN EN MULTIMEDIA

&#xD ;

Spotify supprime 6% de ses emplois