E-commerce : les bénéfices d’Alibaba chutent de près de 60% en…

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Le groupe, fondé par l’inconstant Jack Ma, a fait état jeudi d’une baisse significative de ses bénéfices l’an dernier. Il s’est élevé à 61,9 milliards de yuans (8,6 milliards d’euros), contre 150,3 milliards de yuans un an plus tôt, soit une baisse de 59 %.

Au cours de l’année, son chiffre d’affaires a augmenté de 19% à 853 milliards de yuans (118,3 milliards d’euros).

Au dernier trimestre de son exercice vertigineux, le groupe a également essuyé des pertes de l’ordre de 2,3 milliards d’euros, qu’il attribue à « la résurgence de l’épidémie en Chine, notamment à Shanghai ».

Covid, restrictions du gouvernement, concurrence…

Les restrictions anti-covid mettent à rude épreuve l’économie du pays, avec une consommation à son plus bas niveau en deux ans et un chômage proche d’un niveau record, qui à son tour frappe les entreprises de commerce électronique.

L’entreprise fait également face à une concurrence accrue et à un durcissement réglementaire imposé par le gouvernement.

Au milieu de la résurgence du COVID-19, qui frappe la Chine depuis plusieurs mois, de larges pans de la capitale économique de 25 millions d’habitants sont contraints de rester chez eux depuis début avril, pénalisant lourdement l’activité.

La stratégie zéro Covid mise en place par les autorités chinoises, qui conduit parfois à des confinements ou des fermetures préventives d’entreprises, perturbe également l’approvisionnement et les chaînes d’approvisionnement et fragilise la demande.

La faiblesse des dépenses des ménages pèse lourdement sur les entreprises du e-commerce, habituées à une croissance exponentielle avec la banalisation des achats en ligne.

Les autorités sont également catégoriques sur certaines pratiques jusque-là tolérées dans le secteur de la tech, comme la collecte abusive des données personnelles des utilisateurs.

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Longtemps considéré comme un modèle de réussite pour les entreprises chinoises, Alibaba a été le premier à être sanctionné par les autorités fin 2020.

Depuis, nombre d’entre eux ont été distingués, notamment pour pratiques anticoncurrentielles. Alibaba a été condamné à une amende de 2,3 milliards d’euros l’année dernière.