E-commerce : les bénéfices d’Alibaba chutent de 60%…

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Le groupe fondé par l’étrange Jack Ma a fait état jeudi d’une baisse significative de ses bénéfices l’an dernier. Cela s’élevait à 61,9 milliards de yuans (8,6 milliards d’euros), contre 150,3 milliards de yuans un an plus tôt, soit une baisse de 59 %.

En un an, son chiffre d’affaires a augmenté de 19 %, à 853 milliards de yuans (118,3 milliards d’euros).

Au dernier trimestre de son exercice décalé, le groupe a également essuyé une perte d’environ 2,3 milliards d’euros, qui a été attribuée à « une recrudescence de l’épidémie en Chine, notamment à Shanghai ».

Covid, restrictions du gouvernement, concurrence…

Les restrictions anti-covid pèsent lourdement sur l’économie du pays, avec une consommation au plus bas depuis deux ans et un chômage proche d’un niveau record, ce qui, à son tour, pénalise les entreprises de commerce électronique.

Les entreprises sont également confrontées à une concurrence de plus en plus féroce et à des réglementations de plus en plus strictes imposées par le gouvernement.

Face à la recrudescence du COVID-19 qui a frappé la Chine ces derniers mois, la plupart des 25 millions d’habitants de la capitale économique sont contraints de rester chez eux depuis début avril, ce qui a pesé lourdement sur l’activité.

La stratégie zéro Covid poursuivie par les autorités chinoises, qui conduit parfois à des confinements ou à des fermetures préventives d’entreprises, perturbe également les chaînes d’approvisionnement et de livraison et réduit la demande.

La faiblesse des dépenses des ménages pèse lourdement sur les entreprises du e-commerce, jusque-là habituées à une croissance exponentielle en sous-cotant les achats sur Internet.

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Les autorités se sont également montrées têtues face à certaines pratiques jusque-là tolérées dans le secteur de la tech, comme la collecte abusive des données personnelles des utilisateurs.

Longtemps considéré comme un modèle de réussite pour les entreprises chinoises, Alibaba a été le premier à subir des sanctions de la part des autorités fin 2020.

Depuis, nombre d’entre eux ont été pointés du doigt, notamment pour pratiques anticoncurrentielles. Alibaba a écopé d’une amende de 2,3 milliards d’euros l’an dernier.