Des chercheurs développent une… horloge vivante

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Vous souvenez-vous de Tamagotchi ? En 1996, le fabricant de jeux japonais Bandai a créé un appareil qui, en appuyant sur un bouton près d’un petit écran vidéo, nourrit un animal de compagnie pour qu’il « vive » le plus longtemps possible. Dans une théorie, des chercheurs de l’Université de Chicago ont récemment pensé à une horloge « de l’âme » qui ne fonctionne que si vous l’alimentez.

L’informatique est considérée comme la troisième en importance dans l’histoire de l’informatique. Il conquiert l’ère des ordinateurs personnels et des ordinateurs centraux. Aujourd’hui, les petits appareils informatiques facilitent l’accès aux informations pour n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. Ces dispositifs interactifs sont conçus pour être faciles à utiliser et pour être « invisibles ».

Cependant, les utilisateurs voient leurs appareils comme des « personnages distants ». Par conséquent, nous ne voulons pas tenir compte de leur impact environnemental. Nous utilisons nos appareils, puis les jetons pour en acheter de nouveaux lorsqu’ils sont cassés ou vieux. On estime que plus de 53 millions de tonnes de déchets électroniques ont été jetés rien qu’en 2019, ce qui représente une augmentation de 21 % en seulement cinq ans.

Une montre « vivante »

Tant de gens recherchent une relation différente avec nos appareils. Cette nouvelle horloge « vivante » présentée par des chercheurs de l’Université de Chicago s’inscrit dans cette vision. Il garde le temps (immobile), il mesure la fréquence cardiaque, mais surtout, il porte en lui quelque chose de vivant : l’inflammation.

Physarum polycephalum (ou simplement blo) est un type de myxomycètes de l’ordre des Physarales, vivant dans les climats froids et tempérés. Ni plante, ni animal, ni champignon, cet étrange organisme étonne par ses capacités extraordinaires. Par exemple, il fait de son mieux pour détecter la présence de nourriture et l’avaler même s’il n’a pas de bouche, d’estomac ou d’yeux. Il n’a ni pattes, ni pieds, ni ailes et se déplace en étirant la membrane. Nous savons aussi que les chiffons peuvent résoudre des problèmes, présenter différentes personnes et même communiquer… malgré le manque de cerveaux.

À Lire  Mash exploite la couture du scooter électrique grâce aux E-City 2.0 et 4.0.

Dans le cas qui nous intéresse ici, l’idée est donc de nourrir le ver (avec de l’eau et du grain) pour le maintenir en vie. À son tour, l’impulsion est responsable de la fermeture du circuit électrique qui active la fonction de surveillance de la fréquence cardiaque. Si le propriétaire de la montre néglige de déterrer la montre, celle-ci entre simplement dans un état de sommeil, d’où une fois qu’elle est nourrie à nouveau, elle peut sortir, même si cela n’arrive que plusieurs mois plus tard.

Selon les chercheurs, les personnes qui ont essayé le travail de cette horloge, seraient devenues accros à la poussière, au point de ressentir de la pitié si on leur disait d’arrêter de s’en occuper.

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste scientifique passionné. Ses domaines de prédilection : l’espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près de dix ans, partageant avec vous les dernières recherches et les dossiers les plus intéressants.