Découvrez le paradis sur terre en Indonésie

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Vous souhaitez partir en Indonésie lors de vos prochaines vacances ? Voici ce que vous devez savoir pour un séjour inoubliable.

Avec plus de 13 000 îles, l’Indonésie est le plus large archipel sur terre. Or, selon les déclarations publiées par le gouvernement Indonésien, il y en a uniquement 922 qui soient occupées. La langue officielle de la république est l’indonésien. Avec la Chine, l’Inde et les USA, elle est en 4e position des pays les plus peuplés. En effet, selon les dernières statistiques qui datent de 2021, cet état compte plus de 275 millions d’habitants. Ce très large pays est une invitation à la découverte et à l’évasion.

&# xd ;

Vous rêvez d’aller en Indonésie ? Nous mettons à votre disposition toutes les informations dont vous aurez besoin pour préparer un séjour qui promet d’être inoubliable. Alors continuez à lire pour découvrir les particularités de cette destination de rêve.

Où se trouve l’Indonésie ?

Découvrez le paradis sur terre en Indonésie

Bien qu’il s’agisse d’un État transcontinental, la majeure partie de son territoire se trouve en Asie du Sud-Est. Il partage des frontières terrestres avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Malaisie. De plus, l’Indonésie et la Malaisie ont des frontières maritimes communes. C’est également le cas dans plusieurs États voisins comme la Thaïlande, Singapour, Palau et les Philippines.

&# xd ;

Quand partir en Indonésie ?

À l’ouest de l’archipel indonésien, on trouve l’océan Indien tandis que le Pacifique se trouve à l’est. Au sein des îles indonésiennes, nous trouvons plusieurs mers : la mer des Moluques, la mer de Java, la mer de Banda…

&# xd ;

Bien qu’abritant divers peuples, l’Indonésie peut être qualifiée d’État unitaire. Le pays compte au total 38 provinces. Il convient de noter que les provinces d’Aceh, ainsi que celles de Papouasie et de Papouasie occidentale, jouissent d’un statut unique. Celle-ci vise à préserver la particularité ethnologique des populations indigènes. Enfin, signalons que, culminant à près de 5 000 m au-dessus du niveau de la mer, le point culminant de l’Indonésie est le Puncak Jaya.

Contactez votre agence Cediv Travel locale

L’Indonésie se distingue par des températures élevées tout au long de l’année. Vous aurez des valeurs moyennes autour de 30°. De plus, la température de la mer est agréable en toutes saisons. Cependant, la saison des pluies doit être prise en compte.

&# xd ;

Quelle est la capitale de l’Indonésie ?

En effet, il faut absolument éviter la saison des pluies qui commence en octobre et se prolonge jusqu’en avril. Il faut savoir que les précipitations dépassent les 350 mm en février dans la capitale. A noter également qu’en mars, il est possible d’avoir jusqu’à 24 jours de pluie à Bali.

Que voir à Jakarta

&# xd ;

Dans cette optique, la saison sèche est recommandée pour profiter au mieux des différentes îles. Vous aurez un climat favorable dans la majorité.

Utilisez l’icône en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher

&# xd ;

► Voyage Indonésie : conditions d’entrée

La capitale de l’Indonésie est Jakarta. &# xd ;

&# xd ;

Il est situé sur l’île de Java. C’est la plus grande ville du pays. Au cours de votre visite de Jakarta, vous pourrez explorer divers lieux d’intérêt :&#xD ;

● Le Musée national d’Indonésie&#xD ;

Il est situé dans un bâtiment datant de 1868. Il a été agrandi en 2007 avec une nouvelle section. Aussi appelé le musée Gajah, il est dédié à de multiples sujets tels que l’archéologie, l’histoire et la géographie. Au niveau de l’entrée, vous remarquerez dans le jardin l’immense statue d’éléphant en bronze offerte par le roi Rama V.

&# xd ;

En entrant dans le musée, vous serez émerveillé par l’immense collection, qui compte plus de 115 000 pièces. De la préhistoire au XIXe siècle, vous découvrirez des pièces importantes du passé de l’Indonésie. Le Musée National abrite également de précieuses pièces de poterie javanaise.&# xD ;

&# xd ;

● Le Fatahillah&#xD ;

Comment se déplacer en Indonésie ?

Ce célèbre édifice date de 1627. Dans le passé, il servait d’hôtel de ville sous la colonisation hollandaise. L’hôtel de ville, appelé Stadhuis et qui se dresse au cœur de la place Fatahillah, a été transformé en musée. Appelé aussi musée d’histoire de Jakarta ou musée de Batavia, il compte 37 salles d’exposition qui retracent l’évolution de la ville. Vous découvrirez divers artefacts datant de l’époque coloniale. Dans ce lieu de mémoire se trouve le donjon où fut détenu le prince Diponegoro, célèbre activiste javanais mort en 1855. Enfin, séjournez dans les splendides jardins de cet espace pour admirer son design exceptionnel.

À Lire  Business : comment exporter vers la Chine et cibler le marché chinois ?

&# xd ;

● Le Gedung Kesenian Jakarta&#xD ;

Le Jakarta Arts Building est une destination à ne pas manquer si vous souhaitez assister à un concert de musique ou à une représentation théâtrale. Tout au long de l’année, cet espace artistique présente une programmation riche et variée. Divers artistes indonésiens et internationaux s’y produisent. Il est possible de visiter le bâtiment juste pour admirer sa magnifique architecture où l’empreinte hollandaise est, une fois de plus, présente.

&# xd ;

● Le Wayang&#xD ;

Ce musée est très célèbre non seulement dans la capitale mais dans tout le pays. Compte tenu de sa grande importance, ce théâtre d’ombres a été inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2008. Les artistes talentueux qui y travaillent mettent un point d’honneur à promouvoir une tradition séculaire. Vous aimerez la minutie de ses figurines qui arborent des vêtements somptueux et colorés. Avec de la musique traditionnelle en fond sonore, vous assisterez à une chorégraphie captivante qui vous initiera aux danses classiques.

&# xd ;

● Kota Tua&#xD ;

En indonésien, « kota tua » signifie vieille ville. Ce quartier sera votre meilleure porte d’entrée pour découvrir l’âme dynamique de Jakarta. En vous promenant dans le vieux Batavia, vous pourrez explorer de nombreux palais anciens qui glorifient le style hollandais.

Sécurité des transports : ce qu’il faut savoir

&# xd ;

Notez qu’il englobe également le quartier chinois de Glodok. En vous baladant dans Chinatown, les maisons typiques vous mettront au défi. Dirigez-vous vers le marché pour déguster des spécialités traditionnelles. De plus, il est de coutume de tomber sur des calligraphes qui proposent aux touristes leurs belles œuvres.

&# xd ;

Quelle est la religion de l’Indonésie ?

● Sonde Kelapa&#xD ;

Pourquoi aller en Indonésie ?

Ce port intrigant de Jakarta est un univers qui vous fera voyager dans le temps. Vous y trouverez encore des goélettes et de nombreux bateaux en bois. Actif depuis le 12ème siècle, le port de Sunda Kelapa était un point important pour le commerce des épices sous la domination hollandaise. C’est maintenant le point de départ d’excursions vers Sulawesi, Sumatra et Kalimantan.

&# xd ;

● Le Grand Istiqlal&#xD ;

Ce lieu de culte est l’un des principaux monuments de la ville. Elle se distingue comme la plus grande mosquée de cette partie du continent. Près de 120 000 fidèles s’y rendent pour répondre à l’appel à la prière qui se fait entendre dans différents quartiers de la ville. Les visiteurs non musulmans ont le droit de visiter l’espace extérieur et les magnifiques jardins.

&# xd ;

Que faire en Indonésie ?

● Cathédrale de Santa Maria&#xD ;

Face à la grande mosquée de l’Istiqlal, la seule cathédrale de la capitale est un joyau inédit de style néo-gothique. Il faut savoir que seulement 3% de la population est catholique. L’histoire de la cathédrale a été marquée par un incendie dévastateur en 1826. Cependant, ce n’est qu’en 1901 que les principaux travaux de reconstruction ont commencé.

&# xd ;

Cette imposante cathédrale datant du XIXe siècle se distingue par sa façade en briques rouges. L’influence décorative coloniale est visible dans les détails des sculptures qui ornent ce lieu majestueux.

&# xd ;

● Las Monas&#xD ;

Symbole puissant de l’histoire moderne de l’Indonésie, le Monumen Nasional commémore les sacrifices du peuple pour obtenir l’indépendance, qui est célébrée chaque 17 août. Située sur la place Merdeka, cette construction de 137 m de haut fait partie de l’identité historique de la ville. C’est le président Suharto qui l’a inauguré il y a près d’un demi-siècle. Un ascenseur a été installé pour atteindre le sommet. Pour une somme modique, vous aurez une vue extraordinaire sur la ville.

&# xd ;

● Ancol Dreamland&#xD ;

Cet espace de divertissement est un incontournable de la ville. Si vous voyagez en famille, ne manquez pas cette incroyable découverte. Ancol Dreamland vous invite à visiter son immense parc aquatique et son gigantesque océanarium. Il a également de multiples attractions ainsi qu’un parc à thème. Les enfants adoreront le spectacle enchanteur des sirènes. Il y a aussi un lagon pour la pêche et la navigation de plaisance.

&# xd ;

● La Galerie nationale d’Indonésie&#xD ;

Les amateurs d’art seront intrigués par une visite à la National Gallery. Outre un patrimoine architectural et religieux extrêmement riche, l’Indonésie est aussi un pays où l’art est à l’honneur. Dans cet espace d’exposition, vous découvrirez des artistes d’horizons différents. Cet ouvrage dévoile quelque 1 700 pièces, parmi lesquelles vous retrouverez des créations d’Affandi, Raden Saleh et Basuki Abdullah. Nous parlerons également de références internationales telles que Wassily Kandinsky, Pierre Soulages, Hans Hartung et Victor Vasarely.

Voyager en Indonésie est désormais simple. Plusieurs compagnies aériennes organisent des vols réguliers depuis les principales villes françaises. Généralement, les touristes choisissent Jakarta ou Bali comme destination d’atterrissage. Pour cela, il faut prévoir un budget d’environ 400 euros pour un vol aller-retour. Si vous allez opter pour des vols intérieurs achetés localement, assurez-vous de sélectionner des options avec une escale de plusieurs heures pour anticiper un retard ou une éventuelle annulation. Il faut savoir que ces incidents sont assez fréquents dans le pays.

Quelle est la meilleure période pour partir en Indonésie ?

&# xd ;

Quelle est la plus belle île d’Indonésie ?

● Méthodes de transport&#xD ;

Comme vous le savez probablement, l’Indonésie a un très grand territoire. Il existe donc une grande variété de moyens de transport. En plus des vols intérieurs, vous pouvez prendre le bus, le fameux bemo, le train, sans oublier les ferries et les croisières. De même, le taxi classique se décline en plusieurs variétés. Ainsi vous trouverez le moto-taxi et le vélo-taxi. Examinons de plus près ces possibilités.

Quelle heure est-il en Indonésie ?

&# xd ;

Sur le même thème

● Vols intérieurs&#xD ;

Contactez votre agence Cediv Travel locale