Déchets : vers des stratégies de recyclage

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Les entreprises essaient de recycler l’électronique. Une meilleure visibilité sur leurs navires peut les aider à obtenir de meilleurs résultats.

Les déchets sont un sujet brûlant, mais certainement pas récemment. L’étude SOTI Réduire, réutiliser, repenser : de l’état d’esprit à la technologie durable examine la réutilisation des appareils mobiles et électroniques.

Des déchets électroniques inutiles

De nombreux appareils mobiles sont jetés alors qu’ils fonctionnent bien. Nos recherches montrent que 55 % des appareils électroniques sont jetés inutilement. Ce chiffre est de 60 % pour les ordinateurs de bureau, 65 % pour les tablettes et 69 % pour les téléphones mobiles.

De plus, ce remplacement est souvent préparé. Dans 52 % des cas, les appareils sont éliminés à une date prédéterminée plutôt que lorsqu’ils ne fonctionnent plus. En d’autres termes, les entreprises démodent leurs appareils mobiles et encourent des coûts évitables.

C’est parce qu’il est facile pour les CIO et les CFO de supposer que les appareils cesseront de fonctionner ou cesseront de fonctionner plus tôt que prévu. Par conséquent, il est plus rapide et plus pratique de les remplacer que de prolonger leur durée de vie, de les recycler ou de les réutiliser. Mais le remplacement précoce d’un téléphone n’a pas d’impact réel, mais le remplacement de milliers ou de millions d’entre eux a un impact significatif sur les affaires financières et l’environnement de l’entreprise.

Trouver un équilibre entre productivité et durabilité

En moyenne, les entreprises remplacent leurs téléphones tous les 2,42 ans. D’ici 2025, ce nombre devrait tomber à 2,28 ans. Et dans 45% des cas, les téléphones sont remplacés uniquement parce qu’il y a un nouveau modèle.

Autrefois, l’objectif des entreprises était de faire durer les appareils électroniques le plus longtemps possible. Aujourd’hui, il s’agit davantage d’obtenir un nouveau produit dès qu’il est disponible. Mais cela soulève des questions. L’achat d’un nouvel appareil contribue-t-il à augmenter la productivité des utilisateurs ? Si oui, cette pratique compense-t-elle le surcoût d’achat ? Et cette option convient-elle à un ordinateur vert ?

Pour les entreprises, le défi consiste à trouver un équilibre entre productivité et durabilité sans abandonner prématurément les appareils au profit d’un appareil moderne.

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La durabilité est une question d’état d’esprit

La première étape pour réduire les déchets électroniques consiste à changer la façon dont les entreprises envisagent le déploiement de l’appareil. Prenons un exemple : une entreprise pense qu’un problème avec la batterie de l’appareil signifie que l’appareil lui-même doit être remplacé, donc l’appareil doit être jeté.

Bien sûr, cela est facile. Mais ce n’est ni économique ni environnemental. Les problèmes de batterie sont un problème courant chez les utilisateurs professionnels d’appareils mobiles. Environ 80 % des entreprises subissent une décharge de batterie en milieu de journée, et lorsque cela se produit, les employés perdent en moyenne 50 minutes de productivité. La sécurité de vos batteries et de vos appareils en ligne est une priorité absolue, mais le remplacement de l’appareil n’est pas toujours la solution. Le suivi de la santé de l’appareil est facile grâce à des outils de diagnostic intelligents, ce qui permet de réduire les temps d’arrêt tout en augmentant la productivité et le retour sur investissement (ROI).

De tels outils permettent aux entreprises de vérifier toutes les batteries et de ne remplacer que celles qui sont nécessaires, tout en tenant compte des caractéristiques environnementales. Sur la base de données de qualité, les entreprises peuvent repenser la gestion des appareils électroniques et le recyclage des appareils mobiles.

Outre l’adoption d’une politique de gestion de la mobilité d’entreprise (EMM), il existe des moyens de stocker, de maintenir, d’auditer, de sécuriser et de réparer les actifs hérités. Grâce à cette stratégie, les entreprises peuvent améliorer leur culture numérique et la longévité de leurs appareils mobiles, tout en contribuant à protéger l’environnement.

Les entreprises ont des objectifs économiques, environnementaux et de productivité. Aujourd’hui, certains services de gestion des appareils mobiles ne répondent pas aux besoins économiques ou aux objectifs environnementaux de l’entreprise et du monde. Une gestion efficace de la flotte mobile doit permettre aux entreprises de poursuivre simultanément leurs objectifs de durabilité et de performance économique.