Afin d’enrayer la pandémie de coronavirus COVID-19, l’État français a pris une décision exceptionnelle : limiter drastiquement les déplacements de population et les réduire au strict nécessaire. Pendant cette période de confinement, tout départ hors de son domicile devra être justifié au moyen d’une attestation de déplacement dérogatoire. Mais dans ce contexte, il peut être important de privilégier la moto pour certains de ces déplacements.
Éviter les contacts physiques pendant le confinement pour éviter la contamination
Le lundi 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé des mesures de confinement à partir du 17 mars à midi pendant au moins 15 jours. Ces mesures ont été prises pour limiter la propagation du virus ; aujourd’hui, le cap des 9 000 cas est franchi en France.
Ces mesures, que l’Italie a adoptées début mars, non seulement limitent les déplacements, mais aussi limitent les contacts physiques : « Dans la rue et dans le magasin, je dois respecter la distance d’1 mètre avec les personnes qui m’entourent et je dois établir des barrières gestes avant d’y aller et en entrant », peut-on lire sur le site gouvernement.fr.
Par ailleurs, on sait que « la maladie se transmet par gouttelettes (sécrétions projetées lors d’éternuements ou de toux) », en contact étroit avec le patient et « au contact de mains non lavées ». Cependant, lorsque vous voyagez à moto, il est obligatoire de porter un casque. Si un casque intégral ne vous protège pas forcément contre les maladies, il limitera au moins la propagation de vos germes et limitera le contact de votre visage avec l’air libre.
La moto, un moyen de transport plus agile
Un autre avantage de voyager en moto ou en deux roues est la légèreté de ces véhicules. Ils sont plus faciles à garer et à déplacer et permettent un accès direct à plus d’endroits. Pour les courses alimentaires nécessaires, par exemple, un top case peut suffire. Plus le voyage est court, plus le risque de contamination est faible. Si vous devez vous déplacer pour une raison valable, mieux vaut opter pour un deux-roues, une moto ou un scooter, plutôt qu’une voiture.
Il faut également rappeler que pour pouvoir voyager, vous devez être en possession d’une attestation de déplacement réduit téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur. Si vous décidez de quitter votre logement sans cette attestation, vous risquez de payer une amende de 38 euros, pouvant aller jusqu’à 135 euros. Les effectifs des forces de l’ordre ont été renforcés pour effectuer davantage de contrôles et mercredi 18 mars pas moins de 4 095 amendes ont été infligées.
Quels déplacements sont autorisés en période de confinement ?
Mais si vous devez rouler à moto, ce n’est que pour l’un des trajets autorisés ! Les raisons sont :

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance moto&xD;