Les conducteurs sans permis ont amélioré le visage. Souvent encore jeunes, ils décrochent comme leurs parents l’ont fait avec leur Mobylette.
Publié le 10 décembre 2022 à 10h00, mis à jour le 10 décembre 2022 à 11h20 Temps de lecture 3 minutes.
On les appelle « sans p », pour « sans permission ». En ville, ces voiturettes, dont la moitié est déjà vendue aux enfants, transforment les parkings des lycées en salles de vente. Dans le concept de voiture sans licence, le grand-père avec la fenêtre ouverte a été remplacé par une jeune Canada Goose arborant son sans P.
Il est disponible à partir de 14 ans dès 2018, ils ne demandent qu’aux plus jeunes un permis AM et convainquent leurs parents.
La star d’entre eux est Citroën Ami, dont la ligne est au milieu de l’Apéricube et des chiens que l’on ne distingue pas entre l’avant et l’arrière, et que les petits propriétaires aiment faire en guise de coque. Selon le constructeur automobile, 85 % des commandes portent sur une voiture complémentaire qui remplace le deux-roues et 70 % de ses utilisateurs habitent des petites villes ou des zones rurales.
Dans les zones rurales, « sans P » est devenu un moyen de guider les élèves dans leur éducation. Il est accessible à partir de 14 ans dès 2018, ils ne demandent aux mineurs qu’une attestation AM et pour convaincre leurs parents – qui peuvent parfois prendre plus de huit heures de formation – d’obtenir cette attestation de sécurité routière.
A quoi on les reconnaît
Contrairement aux constructeurs, les petits pilotes « no P » n’utilisent jamais le mot « quadricycle ». Ils ont réussi à faire croire à leurs parents que ce ne serait pas plus dangereux qu’un deux-roues, que si leur localité ou village pouvait être mieux desservi, ils n’auraient pas besoin de vous et au moins ils seraient en sécurité. Ils ont promis de ne pas mettre un ami dans le coffre, mais ils ont déjà essayé de calculer combien de personnes peuvent y tenir et combien de guitares peuvent y tenir.
En ville, leurs voisins se cachent quand ils les voient arriver. En milieu rural, leurs professeurs sont comblés lorsque, sur la route, ils se retrouvent derrière leur élève à une vitesse de 40 kilomètres à l’heure en ligne droite de 3 kilomètres.Ils peuvent expliquer que l’embauche, sans et le loyer initial, par rapport à le forfait téléphonique, n’est pas très cher. Ils avaient déjà utilisé l’argument « tous mes amis en ont » pour avoir un smartphone, cinq ans plus tôt.
Ils connaissent toujours le prix le plus élevé des voitures non immatriculées sur le marché pour que les leurs paraissent bon marché. Ils n’aiment pas qu’on dise qu’il appartient à des enfants riches. Ils sont convaincus qu’il n’y avait pas d’autre solution. Ils ont l’impression d’être entrés dans le monde des adultes car ils peuvent se plaindre de ne pas trouver de place de parking ou de piétons qui traversent n’importe où. Leurs parents croyaient que « sans le P » signifiait « Sanpellegrino ».
Il vous reste 36,37% de cet article à lire. Les informations suivantes sont réservées aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce que quelqu’un (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier sera toujours lié à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte avec autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.
Votre inscription ne permet pas de lire cet article
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.