Comment faire une niche pour votre chien ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Il existe différents types de niches pour chiens, le matériau est un critère de choix important.

A l’intérieur de votre maison, votre chien bénéficie de tout le confort possible : panier ou coussin, il a généralement son coin, son territoire. Mais dehors ? Si vous avez un jardin et que votre chien aime y passer du temps pour jouer ou se dégourdir les pattes, pensez à lui construire une niche où il sera à l’abri en toutes saisons ou pour se reposer s’il en a besoin. Comment créer une maison qui protège efficacement votre petit compagnon à quatre pattes ? Voici quelques idées pour fabriquer une niche pour votre chien.

Niche pour chien : 5 critères à avoir en tête

Un chien a besoin d’espace pour se sentir à l’aise dans sa niche. Voici 5 critères à considérer lors de la construction d’un abri extérieur :

Lire aussi Comment empêcher les chiens et les chats d’abîmer le jardin ?

Fabriquer une niche en bois

Esthétique, la niche en bois trouve facilement sa place dans un jardin et offre une excellente résistance aux intempéries. Choisissez du bois non traité : planches de bois brut (sapin, pin, cèdre…), lames de parquet, panneaux de bois, poteaux, tasseaux… Le bois permet une bonne isolation des niches contre le froid. Utilisez également un matériau isolant pour le toit de la voiture. Pour protéger le bois de la pluie et du vent, vous pouvez peindre l’extérieur ou appliquer une lasure. En plus de protéger le bois, cela facilitera le nettoyage.

En ce qui concerne les outils, une scie (scie à métaux, scie sauteuse ou scie circulaire), une perceuse-visseuse, un ruban à mesurer, des charnières, un tournevis, des vis à bois, des clous et une équerre devraient être particulièrement utiles. Vous pouvez facilement trouver un plan détaillé d’une niche en bois sur Internet.

A lire aussiComment choisir un bac à litière pour son chien ?

À Lire  Donnez une seconde vie à votre sapin de Noël

Fabriquer une niche en palettes

Autre possibilité, économique et écologique : fabriquer la niche de votre chien avec des palettes recyclées. La palette servira de base à la niche, mais pour les murs et le toit, il sera plus facile d’utiliser des planches de bois pour le cadre. Il est également possible de démonter les palettes, si vous en avez beaucoup et que vous êtes motivé.

Fabriquer une niche en métal

Si la niche en métal (que l’on voit souvent dans les niches) est très résistante aux aléas climatiques (vent, pluie, neige, etc.), elle peut tout de même être inconfortable pour votre chien en été, lors d’une journée très ensoleillée.

Si vous avez des plaques d’acier galvanisé à utiliser, montez le cadre avec elles et utilisez du bois pour le reste de la construction, ce qui est plus isolant et confortable pour votre animal.

A lire aussiDécouvrez les meilleures races de chiens pour enfants

Fabriquer une niche en parpaing

Si vous souhaitez construire un chenil qui durera, optez pour des murs en blocs de béton, associés à une ossature en bois, en médium ou en contreplaqué. Ajoutez une toiture en clins, recouvrez-la de matériaux isolants et le tour est joué. Les panneaux de béton cellulaire sont également une option pour un abri pour chiens à usage intensif. À l’extérieur, des panneaux de polystyrène peuvent être installés pour isoler la niche.

Petit chien, moyen ou grand chien, etc. Vous avez toutes les clés en main pour construire des chenils adaptés à vos chiens de toutes races. Et pour lui offrir un cocon accueillant, mettez un coussin confortable ou lit pour chien, un jouet, avec un bol d’eau et des croquettes à côté de lui. Vous n’êtes pas bricoleur ? Vous pouvez acheter une niche facile à monter en animalerie : pensez à mesurer votre chien avant de vous y rendre pour obtenir la bonne taille de niche (taille S, taille L, taille XL ou XXL).