Comment faire un sapin de Noël en bois ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Publié

le 16/12/2022 à 06:00

Pour un sapin festif pas comme les autres, rien de mieux qu’un sapin fait maison, suivant la tendance do-it-yourself (DIY). Quels sont les matériaux nécessaires? comment faire Nos réponses.

Quels sont les matériaux à utiliser pour construire un sapin de Noël en bois ?

Noël approche à grands pas et votre salon n’est pas encore décoré d’un sapin comme le veut la tradition. Il est encore temps de se lancer, surtout si vous souhaitez un sapin en bois 100% naturel fait maison.

Pour un arbre digne de ce nom, il est recommandé d’apporter ces différents matériaux :

Peut-on utiliser le bois de son jardin ?

Lire aussi 5 sapins pour remplacer le sapin de Noël

Vous pouvez bien sûr récupérer les branches, brindilles et autres morceaux ou jeter le bois de votre jardin, lors de la taille effectuée en automne ou en hiver. Cela donnera une seconde vie à ce bois mort, tout en réalisant un objet de décoration dont la valeur sera à la fois écologique et économique.

Comment faire un sapin de Noël avec du bois ?

Lisez aussi Qu’êtes-vous autorisé à faire ou à ne pas faire dans votre jardin ?

Voici deux tutos pour réaliser un sapin 100% bois.

Vous avez dix planches. Vous pouvez garder le plus long comme support vertical pour la colonne vertébrale. Il reproduira le tronc. Découpez le reste des planches de manière à ce que leur taille forme une pyramide homogène et collez-les à la colle à bois sur la « planche de tronc », en laissant un espace identique entre chaque planche.

Ensuite, vissez une base dont le poids est suffisamment lourd pour supporter la structure sur la « planche de coffre ». Placez l’arbre contre un mur. N’hésitez pas à le stabiliser avec les moyens du bord : pastilles adhésives, cordons attachés aux meubles, etc.

Enfin, sortez les décorations de leurs boîtes pour habiller le sapin en les accrochant à des petits clous plantés sur les « branches ».

À Lire  Pourquoi vous ne devriez pas acheter un bracelet qui "économise ...

Cette construction fonctionne aussi avec des branches ramassées au sol dans votre jardin et la corde peut remplacer les clous. Le résultat est encore plus naturel.

Lire le dossier Sapin de Noël : tout savoir sur l’arbre symbole des fêtes de fin d’année

Pour cette structure, il vous faut une tige filetée en acier de 12 mm, 14 mm ou 16 mm de diamètre (selon la rigidité souhaitée), des rondelles, des écrous. Choisissez 2 planches de bois épaisses et des planches de récupération plus petites pour les « branches » du sapin en bois. Il faut aussi autant de tasseaux que de planches.

Si votre socle en bois est une palette, vous devez retirer les lattes une à une et retirer, à l’aide d’un tournevis, les clous ou les vis qui les relient entre elles. Ensuite, pour les homogénéiser, vous pouvez les poncer sur les côtés avec du sable dont le grain est petit ou moyen.

Utilisez les deux planches plus longues et plus épaisses pour le socle. Mesurez le milieu des deux planches sur la hauteur et la largeur pour évider la partie qui leur permettra de se rejoindre. Avec des ciseaux et un marteau, créez l’encoche au milieu : les deux planches doivent s’emboîter l’une dans l’autre.

Percez un trou au milieu de la base de la taille du bâton, insérez la tige, puis insérez un écrou sur le côté qui reposera sur le sol (il faudra d’abord enlever un peu de bois, pour que l’écrou s’emboîte bien. le plateau. Le socle ne peut pas être instable). Enfilez une rondelle sur le côté de la tige, puis un autre écrou pour fixer la base.

Coupez les planches qui serviront de « branches » de sapin pour former une pyramide. Faites un trou de la taille du bâton au milieu de chaque planche et manivelle.

Insérez d’abord une punaise, puis une planche et répétez l’opération jusqu’au bout du bâton.

Ainsi, votre sapin ne finira pas dans un sac à sapin sur le trottoir le matin du 26 décembre. Il pourra faire son grand retour l’année prochaine et les suivantes.