Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous dévoilons notre étude sur les primes d’assurance moyennes des deux-roues en 2021 ainsi que quelques conseils avisés. Pour trouver une assurance moto moins chère et adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à comparer les offres sur Assurland.com.
Assurance moto : un coût moyen de 583 €
Pour rouler en toute sécurité et se protéger d’éventuels dommages, il est conseillé de souscrire une assurance moto. Après avoir analysé plus de 80 000 devis d’assurance scooter et moto, nous avons pu établir le coût moyen pour assurer sa moto en France en 2021 : il est de 583 euros par an.
Le montant de la prime dépend de la puissance de votre deux roues. Les propriétaires d’une cylindrée 50cc devront débourser en moyenne 472 euros par an pour les assurer, tandis que ceux possédant une moto de 1000cc ou plus paieront près de 600 euros pour leur assurance. Le niveau premium le moins cher va à 125cc. Cela équivaut à 375 euros par an.
Pourquoi les prix varient selon la cylindrée ?
Pourquoi y a-t-il de telles différences de prix ? Le montant de l’assurance diffère notamment en fonction de la cylindrée du moteur, mais aussi de l’expérience de sinistre liée à la machine. Les assureurs les considèrent plus puissants et donc plus dangereux, les personnes de plus de 125cc ont des primes plus élevées.
Pour elles-mêmes, les 50cc sont majoritairement conduites par des jeunes (à partir de 14 ans avec le BSR) et, dans une moindre mesure, par des conducteurs ayant perdu leur permis, deux populations que les assurances considèrent comme à risque. De plus, ce sont des véhicules très volés, un autre facteur pris en compte dans le prix. D’où un niveau de prime élevé pour ce segment.
Un autre enseignement de l’étude est que plus la cylindrée est élevée et donc la valeur du véhicule, plus les frais d’assurance sont élevés. 61% des propriétaires de 1000cc ou plus bénéficient d’une assurance tous risques contre seulement 19% de ceux qui possèdent des 50cc.
Assurance moto : choisir les meilleures garanties
Lorsque l’on est utilisateur de deux-roues motorisés, il est important de choisir les meilleures garanties, qui sont parfois proposées en option. Par exemple, la garantie du corps du conducteur : elle permet de réclamer une indemnisation en cas de préjudice causé à la personne elle-même ou sans en être responsable connu, et n’est généralement pas incluse dans les contrats d’assurance moto. C’est une option à laquelle il est fortement conseillé de souscrire et près de 20 000 personnes ont été blessées au volant d’une moto ou d’un scooter en 2019.
Concernant les équipements qui ont la cote auprès des vélos comme les top cases, les valises, les écrans, etc. ce n’est pas couvert à première vue. La garantie optionnelle des accessoires hors série, selon l’équipement ajouté à la machine, peut donc être pertinente. Faites également attention aux vêtements de protection (pantalons, vestes, etc.). Ils peuvent être assurés en option, mais il est important de vérifier les montants de garantie offerts par le contrat.
Enfin, il est fortement déconseillé de passer à côté d’une option supplémentaire qui peut s’avérer nécessaire : l’assistance dépannage 0 kilomètre, qui vous permettra de réparer sans kilométrage déductible.
Comparez les compagnies d’assurance avec Assurland
Si vous êtes en mesure de comparer en ligne les différentes offres d’assurance pour deux roues, vous pourrez payer moins cher votre assurance moto. C’est aussi un gain de temps non négligeable puisque, grâce à un seul site, vous pouvez avoir une vision globale des différentes offres du marché. Vous bénéficiez des différents tarifs proposés pour assurer une moto ou autre deux-roues, et il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Ainsi, avec Assurland, leader des comparateurs en ligne, vous êtes sûr de trouver la meilleure offre en quelques clics.
& # xD;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance moto&xD;