Collectionner les sapins de Noël : ce qu’il faut savoir sur ce dernier…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

En 2023, 41 communes de l’Eurométropole de Metz participeront à la campagne de collecte de sapins de Noël jusqu’au 15 janvier, contre 37 en 2022. Il est toutefois demandé aux habitants de respecter certaines règles avant de déposer un conifère.

Dans certaines maisons, le roi de la forêt peut encore s’asseoir au milieu du salon. La fameuse question « et maintenant, que faire du sapin de Noël ? » est donc toujours d’actualité.

Plusieurs options s’offrent aux particuliers. L’Eurométropole Metz dispose de 41 points de collecte désignés jusqu’au 15 janvier (voir liste ci-dessous). Seuls les sapins naturels sont acceptés, sans décorations, sans peinture au pistolet et sans sac sapin.

Après transformation, les épicéas sont utilisés comme compost et engrais naturel, et la matière broyée est utilisée pour le paillage des espaces verts des communes.

Pour ceux qui ne peuvent pas livrer leur arbre à un point de collecte ou à un centre de recyclage pendant les heures d’ouverture, l’arbre peut être déposé sur le trottoir pendant les heures et les jours de collecte des déchets municipaux tout au long du mois de janvier. L’épicéa ne doit pas dépasser 1m50 et ne doit pas gêner la circulation des piétons.

Liste des points de collecte

Les résidents sont encouragés à déposer leur sapin naturel sans décoration ni sac à sapin aux endroits suivants :

Pour toute information, le service de gestion des déchets Metz Eurométropole est à la disposition des habitants du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 par téléphone au 03 87 20 10 00 ou par e-mail à : [email protected]

À Lire  La contribution de la mise en œuvre de programmes vitaux