Calendrier de l’Avent : la voiture à l’honneur

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C’est un phénomène curieux qui, en vingt ans, s’est imposé en France, comme Halloween. Mais si la fête de l’horreur est venue des États-Unis, le calendrier de l’Avent vient d’Allemagne. Alors que les affaires se moquent des frontières et que les affaires souffrent d’un marasme automnal, les deux traditions américaine et germanique ont débarqué en France avant les vacances, à l’image du Black Friday. Et des super-promotions du Black Friday aux terrifiantes citrouilles en passant par les petites boites qui s’éparpillent en attendant le Père Noël : ça marche.

De plus, le marché des enfants et des calendriers en chocolat à 5 euros n’étant pas extensible, toutes ces fêtes, et surtout le calendrier, ont attaqué celui des adultes depuis près de cinq ans, et là encore, c’est un pur succès, du moins de part un point de vue commercial. Ainsi, du calendrier orné de 24 petites bouteilles de bière à celui où sont dissimulées 24 petites fioles de parfum, il restait à s’emparer d’un créneau : celui de la voiture.

Un calendrier tracteur ou Porsche Turbo

C’est désormais chose faite. Pas à travers une vraie voiture livrée en kit, mais des miniatures à monter soi-même, près du feu, en découvrant la partie du jour, cachée derrière son numéro. Il y en a pour tous les goûts, mais ils ont tous un point commun : ils sont bien plus chers que les calendriers Kinder. Une des offres les plus abordables pour assembler, en 24 jours, un magnifique tracteur John Deere, vert comme il se doit. Il coûte 47,03 euros. Plus chère, plus rare aussi, la Porsche 911 Turbo de 1974 (1/43) coûte 64,95 euros. Le même éditeur propose également une Golf GTI 1 exactement au même prix.

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Tous ces modèles sont assemblés sans outils et sans collage. Mais pour ceux qui veulent absolument bricoler, la marque d’outils KS Tools propose aussi son calendrier, à base de douilles et d’embouts. On attend celle des huiles Castrol et Motul avec leurs miniatures W40.